KAIKU / écho
Ensemble de chambre franco-finlandais
La série de musique de chambre KAIKU / écho allie l’énergie de la jeune musique contemporaine nordique et française aux chefs d’œuvres classiques, à travers des concerts innovants, mêlant différentes formes artistiques pour créer des expériences uniques. Parmi les interprètes figurent de grands artistes finlandais et français de différentes générations, dont le talent et la passion pour la musique résonnent entre nos pays.
La série de trois concerts mettra en lumière des artistes finlandais de premier plan tels que l’actrice Kati Outinen, connue pour ses rôles dans les films d’Aki Kaurismäki, le premier violon de l’Opéra national de Paris Petteri Iivonen, la soprano Aurora Marthens basée à Vienne, ainsi que Fredrika Mikkola, violoniste franco-finlandaise de 17 ans.
Le directeur artistique Ossi Tanner, qui dirige le festival Kamarikesä à Ritarihuone, Helsinki, perçoit de nombreux parallèles entre son travail pour le festival et pour la série KAIKU / écho à l’Institut finlandais :
“La mission de Kamarikesä est de promouvoir de talentueux jeunes musiciens finlandais tout en invitant de jeunes professionnels et lauréats de concours étrangers à se produire en Finlande. Nous comptons parmi nos alumni des musiciens comme Klaus Mäkelä et Tarmo Peltokoski. Pour eux, et pour beaucoup d’autres depuis la naissance du festival il y a 20 ans, Kamarikesä a été leur première expérience de travail et de représentation professionnelle. C’est une expérience unique, tant pour les musiciens que pour le public, et j’espère que KAIKU capturera un esprit similaire, inspirant et rafraîchissant”.
Le 14 février 2025, la série KAIKU / écho s’ouvre sur l’emblématique Quatuor pour la fin du Temps d’Olivier Messiaen précédé du trio pour piano lent, dans le noir de la jeune compositrice finlandaise Tara Valkonen. Dédiée à Kaija Saariaho, cette œuvre a été jouée pour la première fois en 2023, quelques semaines après son décès.
”Lent, dans le noir est né d’une seule idée — créer un élan. La composition elle-même est simple et épurée, ce qui laisse aux interprètes une grande responsabilité tant au niveau de l’interprétation que de l’expressivité.” – dit Tara Valkonen.
Le deuxième concert plonge dans la culture et la nature finlandaises, en combinant la musique de Sibelius et Sebastian Fagerlund à la poésie de J. L. Runeberg, et une installation vidéo unique inspirée des paysages de Laponie.
La série se conclut par une collaboration de musiciens finlandais et français, jeunes et expérimentés, explorant le répertoire contemporain nordique pour quatuor à cordes. Le Quator à cordes en fa majeur de Ravel honorera le compositeur à l’occasion de son 150ème anniversaire.
Série de concerts de musique de chambre en 2025-2026 à l’Institut finlandais, en collaboration avec le festival Kamarikesä, Helsinki.
Direction artistique : Ossi Tanner, pianiste et directeur artistique de Kamarikesä.
KAIKU / écho n°1 : Des nuances de gris vers la lumière
Vendredi 14 février 2025 à 19h à l’Institut finlandais
La série débute avec de la musique de Tara Valkonen et Olivier Messiaen. Le directeur artistique Ossi Tanner est accompagné par le premier violon de l’Opéra national de Paris Petteri Iivonen, le violoniste français primé Yan Levionnois et le Professeur Harri Mäki de l’Académie Sibelius.
Le premier concert de KAIKU /écho est introduit par un entretien vidéo du journaliste et pianiste finno-ukrainien Justas Stasevskij, depuis Kiev. La soirée se poursuit avec Lent, dans le noir, composé par Tara Valkonen en honneur à Kaija Saariaho, suivi de l’iconique Quatuor pour la fin du Temps de d’Olivier Messiaen, écrit en 1941 dans un camp de prisonniers nazi.
Cliquez ici pour réserver (nombre de places limitées).
Programme :
Petteri Iivonen, violon
Harri Mäki, clarinette
Yan Levionnois, violoncelle
Ossi Tanner, piano
Justas Stasevskij, interviewé par Ossi Tanner (10-15min)
Tara Valkonen (n. 1999): Lent, dans le noir trio pour piano (7 min)
Entracte
Olivier Messiaen (1908–1992): Quatuor pour la fin du Temps (50 min)
I Liturgie de cristal
II Vocalise, pour l’Ange qui annonce la fin du temps
III Abîme des oiseaux
IV Intermède
V Louange à l’Éternité de Jésus
VI Danse de la fureur, pour les sept trompettes
VII Fouillis d’arcs-en-ciel, pour l’Ange qui annonce la fin du temps
VIII Louange à l’Immortalité de Jésus
À propos des musiciens :
Ossi Tanner est pianiste et directeur artistique de notre nouvelle série de musique de chambre KAIKU /écho en collaboration avec le festival Kamarikesä.
Helsingin Sanomat le qualifie de virtuose romantique, tandis que Aamulehti loue son interprétation de Beethoven comme celle d’un maître expérimenté. Les critiques ont presque unanimement qualifié Ossi Tanner de poète du piano dont le toucher est à la fois lourd mais doux, lumineux, chantant, inspiré et imaginatif – en un mot, lyrique.
En tant que soliste, Tanner se produit fréquemment dans presque tous les orchestres les plus respectés de Finlande, tels que l’Orchestre philharmonique d’Helsinki, la Radio finlandaise et l’Orchestre philharmonique de Tampere. Il a travaillé avec des chefs d’orchestre renommés comme Sakari Oramo, Joshua Weilerstein, Nicholas Collon, Eiji Oue, Klaus Mäkelä, Hannu Lintu, Tarmo Peltokoski et Susanna Mälkki. Depuis 2021, Tanner est le directeur artistique du festival Kamarikesä qui se tient à la Maison de la noblesse d’Helsinki, aux côtés d’Abel Puustinen et Klaara Vasara.
Plus d’informations sur le site de Ossi Tanner.
Harri Mäki est un clarinettiste finlandais. Au cours de sa carrière, il s’est produit à la fois en tant que soliste et musicien de chambre à travers l’Europe, l’Extrême-Orient, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, et est un clarinettiste très convoité par les festivals du monde entier. Il a collaboré avec des compositeurs tels que Magnus Lindberg, Kaija Saariaho, Minna Leinonen, Matilda Seppälä, Eero Hämeeniemi, Helmut Lachenmann, Matthew Whittall et Anders Hillborg, et a interprété de nombreuses œuvres pour clarinette, y compris des concertos qui lui ont été dédiés par Juhani Nuorvala et Kirmo Lintinen. Harri Mäki est également professeur, et soutient activement les jeunes musiciens à travers divers rôles au sein de fondations culturelles nationales. Depuis 2016, il est responsable du département bois à l’Académie Sibelius. Plus d’informations sur le site de Harri Mäki.
Le violoniste finlandais Petteri Iivonen a été loué pour son « contrôle et sa sensibilité émotionnelle » et ses « détails colorés et son phrasé réfléchi » (Helsingin Sanomat). Médaillé d’argent et lauréat du prix spécial au 10e Concours international de violon Jean Sibeliu
s, Iivonen s’est produit en tant que soliste avec tous les grands orchestres finlandais et a joué avec de nombreux orchestres internationaux. Il s’est produit en soliste avec des chefs d’orchestre réputés tels que Klaus Mäkelä, Lahav Shani, Gi
ancarlo Guerrero, Sakari Oramo, Yoav Talmi, Jukka-Pekka Saraste, Okko Kamu, Jean-Jacques Kantorow, Leif Segerstam, Hannu Lintu, entre autres. M. Iivonen suit actuellement les traces de grands violonistes en tant que premier violon de l’Opéra national de Paris.
Plus d’informations sur le site de Petteri Iivonen.
Lauréat de quelques-uns des concours internationaux les plus prestigieux pour violoncelle, tels que les concours Rostropovitch ou Reine Elisabeth, Yan Levionnois se démarque par son esprit curieux qui le pousse à diversifier ses expériences artistiques. Il a partagé la scène avec des artistes de tous horizons et s’est produit en tant que soliste avec notamment le London Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National de France ou encore l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, sous la direction de chefs tels que Heinrich Schiff, Daniele Gatti et Dimitry Sitkovetsky. Musicien complet, il participe par ailleurs régulièrement en tant que chef de pupitre à l’ensemble sans chef Les Dissonances, abordant avec eux les grandes pages orchestrales, depuis les symphonies de Beethoven jusqu’aux œuvres de Stravinsky, Bartók ou Ravel.
Plus d’informations sur le site de Yan Levionnois.
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