JAZZ AU CAFÉ MAA N°2
Jeudi 3 avril 2025 à 20h
Mikko Innanen, saxophones
Benoît Delbecq, piano
Après une première rencontre enthousiasmante à Helsinki en octobre 2023, le saxophoniste Mikko Innanen et le pianiste Benoît Delbecq se retrouvent sur la scène de Jazz au Café Maa le 3 avril 2025. Loin des clichés et des modes de jeu convenus, ces deux artistes accomplis développent un langage personnel qui les place au-delà des catégorisations. En introduction à ce concert, ils dressent leurs portraits respectifs et parlent même de la philosophie du jazz. Leurs regards croisés nourris de bienveillance et de respect laisse présager des retrouvailles d’une grande intensité.
« Mikko Innanen est à mes yeux et oreilles l’un des musiciens incontournables de la scène européenne. Je l’ai entendu la première fois en concert alors qu’il jouait avec le trio PLOP, à Helsinki, et que j’y jouais avec mon trio, en 2012. Ce qui m’a épaté de prime abord, à son écoute, c’est sa profonde culture de l’histoire du jazz, et la façon dont il s’en est emparé, hors de l’idée de clonage mainstream bien sûr, pour construire un style personnel, ouvert, vif et serein à la fois, doté d’une pensée en plusieurs dimensions, soit l’opposé des copieurs et des suiveurs. Un musicien loyal envers les histoires du jazz et des folklores, et porté vers l’invention vive ; c’est très rare.
J’ai suivi depuis son travail, sa connexion fertile avec les « Scandinaves de Berlin » (Petter Eldh, Otis Sandsjö…) et bien d’autres, et ce fût un plaisir de jouer une première fois en duo avec lui à Helsinki en octobre 2023, alors que j’étais en tournée Vapaat äänet avec Eyeballing, le quartet de Sarah Murcia. Nous avons joué des compositions de nous deux, et j’ai eu grand plaisir à rentrer dans la matière de ses concepts de composition, d’improvisation, qui comportent quelques similitudes avec les miens : une affection pour les règles du jeu, un grand attachement à la mélodie et au timbre, tout comme une insularité heureuse. Je me réjouis de le retrouver à Paris ce printemps ! »
– Benoît Delbecq
« Benoît Delbecq est un musicien d’une nature exceptionnelle. Doté d’une grande polyvalence et d’un champ de compétences étendu, il s’affirme comme un artiste imprévisible qui va toujours parvenir à faire entendre sa voix. Selon la formule de Duke Ellington, il se place au-delà des catégories (beyond category). Et tout comme chez Duke Ellington, il se dégage de son être une force raffinée qui puise aux origines, et de laquelle émane la conviction qu’à cet instant, tout se déroule sûrement au mieux.
La définition de l’essence du jazz a suscité d’incessantes polémiques tout au long de son histoire centenaire. Qu’est-ce que le jazz et que devrait-il être ? Bien évidemment, il n’existe pas de réponse correcte à ces questions, et c’est sans doute dans cette difficulté à se voir défini que le jazz trouve sa force vitale et le secret de sa diversité.
A mon sens, le jazz s’avère davantage une philosophie qu’un genre musical. L’absence de hiérarchie, l’idée que, en situation de jeu, tous-toutes les protagonistes sont égaux-égales et peuvent infléchir la direction prise par la musique, est un principe fondateur du jazz. Il s’agit d’accepter que les choses puissent aller d’une autre façon que celle dont il a été convenu à l’avance, et que cela devienne même souhaitable. La mise en pratique de cette philosophie exige de la part des musiciens et musiciennes, la capacité d’écouter leurs partenaires de jeu, la confiance dans les solutions qu’ils-elles vont trouver, la maîtrise de l’ensemble et la capacité d’abandon de cette maîtrise.
Benoît a parfaitement assimilé toutes ces données essentielles à la pratique du jazz. Sans avoir besoin de souligner son excellence, il parviendra toujours à s’intégrer dans la mouvance d’ensemble, et à engendrer autour de lui un climat de sérénité, de bienveillance et de tolérance. »
– Mikko Innanen
→ Cliquez ici pour réserver vos billets en ligne
Direction artistique par Charles Gil, producteur de tournées basé à Helsinki et fondateur de l’agence Vapaat äänet.