Vendredi 22 novembre 2024 à 20h
Festival Jazzycolors
Rejoignez-nous au Café Maa le vendredi 22 novembre à 20h pour un événement exceptionnel réunissant deux artistes emblématiques de la scène finlandaise et de la scène française du jazz – le trompettiste Verneri Pohjola et le saxophoniste Sylvain Rifflet – au sein du festival Jazzycolors.
Depuis les débuts de leur collaboration en 2012, ils cultivent une complicité qui, au fil des projets, s’est affirmée comme une véritable fratrie musicale. Ce compagnonnage les a naturellement conduits à explorer la forme épurée du duo. Dans leur dialogue sans entraves, les deux musiciens puisent à l’essentiel de leur remarquable capacité expressive. Ils présentent au Café Maa la première française de leur duo, concert qui marque le début de la série Jazz au Café Maa dont la direction artistique est confiée à Charles Gil, producteur de tournées basé à Helsinki et fondateur de l’agence Vapaat äänet.
Sylvain Rifflet parle en ces termes de son compagnon finlandais, à qui il dédie The Viking’s walz dans son album Aux Anges : Verneri Pohjola est pour moi l’un des trompettistes les plus passionnants du moment. Au cours de la dernière décade et je l’ai vu évoluer et affirmer son style et sa personnalité de manière impressionnante. Impressionnante aussi la facilité avec laquelle il varie les registres et les timbres de son instrument, les dynamiques, et pratique la respiration circulaire …
Depuis ses débuts professionnels au tournant du millénaire avec le légendaire quartet Ilmiliekki, le trompettiste et compositeur finlandais Verneri Pohjola s‘est forgé une solide réputation de créateur sur la scène européenne du jazz, grâce à sa sonorité imposante, à son expressivité et à l’intensité de ses improvisations. Ses albums en quartet sont salués par la critique : Bullhorn (2015), The Dead Don’t Dream (2020), Monkey Mind (2023). Il se produit régulièrement avec le percussionniste Mika Kallio, avec lequel il improvise la bande-son du film Animal Image de Perttu Saksa. Il vient de former le trio Exotic Matter, avec la pianiste estonienne Kirke Karja et Mika Kallio. Dédicataire du dernier concerto de Kaija Saariaho, Hush, créé à Helsinki en août 2023, il interprète cette pièce en invité d’orchestres symphoniques à travers l’Europe.
Saxophoniste, clarinettiste et compositeur accompli, Sylvain Rifflet est un des musiciens les plus brillants de sa génération. Sa carrière entamée depuis plus de vingt ans lui vaut la reconnaissance de ses pairs et du public à travers des groupes comme Mechanics, Troubadours ou encore Re-Focus, en hommage à Stan Getz. Avec Aux anges, il signe son projet le plus personnel, une ode à ses anges, artistes, qui guident sa quête musicale depuis plus de vingt ans, comme les compositeurs Steve Reich, Terry Riley, Moondog, la chanteuse Abbey Lincoln, le cinéaste Claude Sautet, l’écrivain James Baldwin… Tout récemment il crée son premier trio We Wants Stars, en compagnie de Bettina Kee aux claviers et synthétiseurs et de Vincent Taeger à la batterie, un groupe et un album qui ont fait sensation.
Le concert est complet pour le moment, mais vous pouvez intégrer la liste d’attente. Vous trouverez plus d’informations sur la billetterie.