pARTir – Creating a Cultural Roadmap Towards Responsible International Mobility est un nouveau projet de collaboration entre les Instituts Culturels et Académiques Finlandais (SKTI) et dix instituts culturels finlandais opérant à l’étranger. Le projet vise à promouvoir l’internationalisation durable et à long terme de l’art finlandais. 

Prévu pour durer jusqu’en 2025, le projet pARTir encouragera les échanges interculturels et facilitera la mobilité internationale des artistes grâce à la production d’une trentaine de spectacles, d’expositions et d’autres œuvres d’art créées de manière durable. Ces œuvres seront commandées et développées en collaboration avec diverses organisations artistiques internationales. Le programme est conçu pour renforcer et établir des pratiques durables sur le plan environnemental et social pour la mobilité internationale, l’exportation culturelle, et les échanges. 

Le projet fonctionne selon un modèle de réseau, l’organisme cadre des Instituts Culturels et Académiques Finlandais (SKTI) jouant le rôle de coordinateur principal à Helsinki. Les dix instituts culturels finlandais impliqués collaboreront avec des organisations culturelles intermédiaires dans leurs pays d’accueil respectifs.

Les instituts participants sont Finnagora – l’Institut finlandais de Hongrie, l’Institut culturel finlandais du Benelux, l’Institut finlandais du Royaume-Uni et d’Irlande, l’Institut finlandais du Japon, l’Institut culturel finlandais de Madrid, l’Institut culturel finlandais de New York, l’Institut culturel finno-norvégien, l’Institut finlandais d’Allemagne et l’Institut finlandais d’Estonie. 

 

Le projet est financé par l’Union européenne – Next Generation EU.