Saison I / Printemps – Été
Fruit d’une collaboration entre l’Institut finlandais et Katja Hagelstam de la galerie Lokal à Helsinki, l’exposition de groupe Écoutons la forêt pousser présente une sélection d’œuvres d’art, d’artisanat et de design.
Cette première saison célèbre l’éclosion du printemps, le renouveau et la sortie de l’hibernation qu’incarnent les photographies d’oiseaux d’une beauté inhabituelle de Sanna Kannisto, la tapisserie organique Tuohi (Écorce) de la designer Melissa Sammalvaara, les sculptures Luonnon Suojelija (Défenseur de l’environnement) de Katy Hertell ainsi qu’une sélection d’objets du quotidien fabriqués en Finlande de façon artisanale et durable, en bois, en céramique ou en verre.
L’exposition a pour volonté de faire dialoguer, comme dans l’intimité de nos intérieurs, les œuvres d’art avec les objets du quotidien dans les espaces uniques dessinés par Juhani Pallasmaa, entièrement rénovés par le cabinet de l’architecte Pekka Littow (Littow Architectes) et décorés par Studio Joanna Laajisto en 2018.
Ainsi, la tapisserie de Melissa Sammalvaara, commande particulière de l’Institut finlandais, se déploie sur le grand mur de l’espace café, les oiseaux photographiés d’un œil précis, analytique et passionné de Sanna Kannisto envahissent les murs de la galerie et les objets artisanaux sont à la fois exposés sur les étagères de la galerie et intégrés dans l’activité journalière du café afin d’immerger les visiteurs dans la beauté du quotidien.
Agrémentée de pièces temporaires, la base de l’exposition est constituée par la Lokal Kollektion, une sélection d’objets artisanaux dessinés et fabriqués exclusivement pour la Galerie Lokal à Helsinki à l’initiative de sa fondatrice Katja Hagelstam, parmi lesquels des œuvres de : Saija Halko, Antrei Hartikainen, Renata Jakowleff, Veera Kulju, Nathalie Lautenbacher et Yoshimasa Yamada.
Cette collection est née de l’envie de partager et de faire connaître le design et l’artisanat local contemporain au public français, et de soutenir, d’une façon plus permanente, les designers et artisans travaillant en Finlande.
À travers cette nouvelle proposition curatoriale, l’Institut finlandais souhaite également ralentir son rythme d’expositions et inaugurer une nouvelle manière plus organique, plus souple et plus durable de les concevoir.
Présentant les artistes suivant.e.s :
SAIJA HALKO
ANTREI HARTIKAINEN
KATY HERTELL
RENATA JAKOWLEFF
SANNA KANNISTO
LEENA KOUHIA
VEERA KULJU
HANNA-KAISA KOROLAINEN
NATHALIE LAUTENBACHER
LINDA LAITINEN
MAIJA PUOSKARI
MELISSA SAMMALVAARA
EVA SPOOF
YOSHIMASA YAMADA