Jeudi 27 mars 2025 à 20h à l’Institut finlandais
L’atelier musical Creative Dialogue se positionne comme une plateforme dynamique et transformative, née de l’amitié de trois figures de la musique classique contemporaine finlandaise : le violoncelliste Anssi Karttunen et les compositeurs Magnus Lindberg et Kaija Saariaho.
Creative Dialogue est leur manière unique de partager avec de jeunes collègues leur vaste expérience du dialogue musical. À travers la confiance, l’amitié et un engagement partagé envers leur art, compositeurs et interprètes se sont toujours mutuellement inspirés pour atteindre de nouveaux sommets de créativité. Creative Dialogue est un moyen de communication profond, qui transcende les mots et s’incarne dans la musique.
Profondément ancré dans les paysages de France et de Finlande, l’atelier est installé au Château de Beauchêne dans la vallée de la Loire et au Manoir de Wanantaka près d’Helsinki, et s’inspire de l’héritage musical du Nord ainsi que de la richesse de la culture française.
Présentant une première mondiale et des premières parisiennes, ainsi que de l’improvisation musicale, cet événement réunit de nombreuses générations d’artistes qui ont contribué à Creative Dialogue au fil des ans. Nous vous donnons rendez-vous à l’Institut finlandais le 27 mars 2025 pour découvrir un aperçu microscopique du moment de création où l’art, la nature et l’expérience humaine s’entremêlent pour révéler de nouveaux chemins.
→ Réservez vos places sur notre billetterie en ligne
Programme
Julian Anderson : Mime, pour clarinette
Jonas von Au, clarinette
Présentation vidéo
Nastaran Yazdani : Trio (Première mondiale)
Ema Nikolovska, voix, Chen Halevi, clarinette, Anssi Karttunen, violoncelle
Introduction: Anssi Karttunen, Julian Anderson
Kaija Saariaho : Jing , pour soprano et violoncelle (Première parisienne)
Ema Nikolovska, voix, Tom Pickles, violoncelle
Magnus Lindberg : Espressione III pour violon (Première parisienne)
Shannon Lee, violon
Table ronde
Improvisation
Cocktail
À propos de Creative Dialogue : accompagner les jeunes interprètes et compositeurs au plus proche du moment de création
Anssi Karttunen, Magnus Lindberg et Kaija Saariaho ont lancé Creative Dialogue en 2007 en collaboration avec l’Académie Sibelius. En 2022, ils sont rejoints par leur ami proche Julian Anderson. L’initiative vise à inspirer les jeunes interprètes et compositeurs à s’engager dans un dialogue mutuellement bénéfique, enrichissant non seulement pour eux-mêmes mais aussi pour la communauté musicale au sens large.

Pendant l’atelier, les compositeurs participants apportent leurs esquisses qui sont affinées en collaboration avec les musiciens participants, qui se plongent également dans le répertoire de compositeurs liés à Creative Dialogue. Les ateliers d’improvisation impliquent tous les participants.
Ensemble, ils affrontent des défis techniques, artistiques et émotionnels sous la conduite du corps professoral, composé de mentors plutôt que de professeurs traditionnels. Chaque atelier met en valeur un instrument différent s’ajoutant aux cordes.

Les participants sont invités sur recommandation de professeurs du monde entier, dans le but de toucher des individus qui ne réalisent peut-être pas encore le potentiel transformateur du dialogue créatif. Ces artistes participants voient souvent leurs horizons musicaux s’élargir, menant à de nombreuses collaborations durables.

#CreativeDialogue #CreativeDialogueWorld