Institut finlandais

Carte Blanche à Hanna Anonen à l’Institut finlandais
09.09 – 19.11.2022

Inauguration le jeudi 8 septembre dans le cadre de Paris Design Week.

L’Institut finlandais est heureux de présenter les pièces ludiques et surprenantes de la designeuse Hanna Anonen, lauréate du prix Jeune designer de l’année décerné par Design Forum Finland en 2021.

Hanna Anonen est une designeuse polyvalente dont le travail comprend la conception d’espaces, le graphisme et la création de pièces de mobilier et de petits objets. Sa création est marquée par des couleurs vives et par son matériau de prédilection : le bois peint. Son style audacieux et original, remarqué au niveau international, renouvelle l’image sobre et minimaliste du design finlandais. Par les formes géométriques, le rythme et les couleurs, la designeuse souhaite transmettre la joie, l’émerveillement et la bonne humeur.

Hanna Anonen puise son inspiration dans les environnements urbains et la vie quotidienne dans les villes autour du monde pour créer des pièces à la fois surprenantes et pratiques. La série de boîtes bulbeuses Beebee est une interprétation contemporaine des œufs de Fabergé, la série de boîtes colorées Plizé est inspirée par les jupes plissées et la série de luminaires en contreplaqué Dazzle par les caisses de transport d’œuvres d’art. 

 

 


L’exposition
Carte Blanche à Hanna Anonen est composée de plusieurs séries d’objets usuels de la designeuse dont Cocktail, Beebee, Dazzle, Kandili, Plizé, Pole et Ponytail ainsi que d’une série de photographies des pièces aux couleurs vives de Anonen mises en scène dans des paysages enneigés, pures et harmonieux de la nature finlandaise.

Hanna Anonen a obtenu son diplôme de master du département des arts décoratifs de l’université Aalto en 2013 et a depuis travaillé avec de nombreuses institutions et marques finlandaises telles que Made by Choice, Hakola, Mifuko, Iittala ainsi que le Musée du Design d’Helsinki. Elle vit et travaille à Helsinki, et aime puiser son inspiration dans les environnements urbains et la vie quotidienne dans les villes autour du monde pour créer des pièces à la fois surprenantes et pratiques. Son style audacieux et original, remarqué au niveau international, renouvelle l’image sobre et minimaliste du design finlandais.

 

Je pense que je cherche à réinventer l’image du design finlandais moderne, à travers une approche ludique, pour ouvrir la voie vers une création qui défie la norme des tons neutres.

– Hanna Anonen

Photos : Mikael Niemi, Juho Huttunen, Aino Huhtaniemi.