La saison II de l’exposition Écoutons la forêt pousser (exposition ouverte du 2 décembre 2022 au 4 avril 2023), une collaboration entre l’Institut finlandais et Katja Hagelstam, de la galerie Lokal à Helsinki, continue de présenter une sélection d’œuvres d’art, d’artisanat et de design, avec en complément les œuvres de cinq nouvelles et nouveaux artistes.

Cette nouvelle saison explore le cycle de la nature qui inspire le processus créatif et la croissance personnelle. Les détails et les matériaux des différentes œuvres évoluent au fil des saisons et des milieux naturels. Les formes apaisantes des pièces murales tridimensionnelles en fil de soie de  Sini Villi s’inspirent des paysages de champs de moisson de son enfance dans le nord de la Finlande. La combinaison de céramiques et de verre d’Arni Aromaa, crée un ensemble de sculptures murales intriguant. Les peintures oniriques de Bo Haglund sont inspirées par les forêts finlandaises et les chantiers forestiers en hiver. Les mobiles en paille de seigle biologique coupés à la main d’Eija Koski s’inspirent des traditions des festivités hivernales de sa famille. Leena Keränen crée des bougeoirs uniques en céramique faits à la main.

Spécialement commissionnée par l’Institut finlandais, la pièce Tuohi de l’artiste Melissa Sammalvaara est de retour sur le mur du Café Maa. L’exposition est complétée par une collection permanente présentant l’artisanat qui honore la nature à travers les générations, conçue pour la Lokal Kollection à Helsinki par les artistes suivants : Eija Koski, Saija Halko, Nathalie Lautenbacher, Renata Schirm, Yoshimasa Yamada, Alpo Ahokas, et Tuohimuori.

À travers cette nouvelle approche curatoriale, l’Institut finlandais souhaite également ralentir son cycle d’exposition et inaugurer un nouveau concept de développement du programme, plus organique, plus flexible et plus durable. Écoutons la forêt pousser a été inspiré par le souhait de partager l’art contemporain finlandais et son artisanat en France. L’exposition vise aussi à soutenir de manière plus durable les designer.euse.s et les créateur.rice.s qui travaillent en Finlande. L’exposition se tient dans les espaces uniques dessinés par Juhani Pallasmaa,  rénovés par le cabinet de l’architecte Pekka Littow (Littow Architectes) en 2017-2018. La décoration intérieure de l’institut est conçue par Studio Joanna Laajisto.

La saison II de Écoutons la forêt pousser expose les 14 artistes suivants : 

ARNI AROMAA

BO HAGLUND

SAIJA HALKO

ANTREI HARTIKAINEN

RENATA SCHIRM

LEENA KERÄNEN

HANNA-KAISA KOROLAINEN

EIJA KOSKI

LEENA KOUHIA

LINDA LAITINEN

NATHALIE LAUTENBACHER

MELISSA SAMMALVAARA

SINI VILLI

YOSHIMASA YAMADA

 

Consultez le catalogue de l’exposition ici.