Le festival La Finlande en trois films aura lieu du 30 septembre au 2 octobre prochains au cinéma Reflet Médicis. Cette année, trois longs métrages finlandais sortis en 2020 et 2021 sont proposés : Maija Isola de  Leena Kilpeläinen, Fucking With Nobody de Hannaleena Hauru et The Blind Man Who Did Not Want to See Titanic de Teemu Nikki. Le festival est organisé par Irmeli Debarle en partenariat avec la Finnish Film Foundation ainsi que Dulac cinéma.

Le programme au Reflet Médicis : 

 

  • Vendredi 30 septembre à 20h00 

Leena Kilpeläinen : Maija Isola
2021, VOSTFR, 96’

Ce documentaire raconte l’histoire de Maija Isola, créatrice qui a travaillé pendant 38 ans comme chez Marimekko, marque finlandaise mondialement connue pour ses imprimés colorés et originaux. À travers ce long-métrage, la réalisatrice Leena Kilpeläinen explore l’histoire, les valeurs et l’héritage de cette artiste hors du commun. 

Leena Kilpeläinen est scénariste, directrice de la photographie et réalisatrice. Maija Isola est son second documentaire et a notamment été sélectionné au 40ème Festival International du Film sur l’Art.

 

  • Samedi 1 octobre à 20h00

Hannaleena Hauru : Fucking With Nobody
2020, VOSTFR, 102’ 

Hanna est une réalisatrice qui perd son projet de rêve au profit de Kristian, son rival bien plus populaire, qui lui n’est pas célibataire. Elle décide donc de créer une parodie de relation amoureuse sur Instagram pour questionner l’image que l’on renvoie à la société, une fausse romance qui va avoir des conséquences inattendues. 

Fucking With Nobody est le second long-métrage de la réalisatrice Hannaleena Hauru. Il a été diffusé pour la première fois à la 77ème Mostra de Venise et a fait partie de la sélection du Festival SXSW et du Festival international du film de Rotterdam.

 

  • Dimanche 2 octobre à 20h00 

Teemu Nikki : The Blind Man Who Did Not Want to See Titanic (Sokea mies joka ei halunnut nähdä Titanicia)
2021, VOSTFR, 82’

Jaakko et Sirpa se parlent tous les jours mais ne se sont jamais rencontrés en personne. Lorsque Sirpa lui annonce que sa santé décline, Jaakko décide d’aller la voir et entreprend un voyage audacieux, étant aveugle et paralysé jusqu’à la poitrine. 

Teemu Nikki est scénariste, réalisateur et producteur. Son film The Blind Man Who Did Not Want to See Titanic a reçu le prix Orizzonti Extra à la Mostra de Venise 2021, dont le lauréat est choisi par le public.

 

Reflet Médicis, 3 rue Champollion 75005 Paris