Aalto Fashion Showroom 2025
Du 2 au 5 octobre à l’Institut finlandais

À l’occasion de la Fashion Week de Paris, l’Institut finlandais accueille une nouvelle édition d’Aalto Fashion Showroom. L’événement met en lumière les collections de fin d’études des diplômé·e·s en Bachelor et Master de l’Université Aalto en design de mode.

Réputée comme l’une des meilleures écoles de mode au monde, les étudiant·e·s d’Aalto se sont démarqués dans de concours internationaux prestigieux comme le Festival de Hyères, et nombre de leurs alumni travaillent aujourd’hui pour des maisons telles que Givenchy, Balenciaga, Céline, Saint Laurent, Kenzo, Maison Margiela et Louis Vuitton.

Le showroom présente une sélection de pièces issues des collections de fin d’études, accompagnées des portfolios qui en révèlent le processus créatif – des premières recherches aux réalisations finales. Les visiteurs sont invités à découvrir l’évolution des idées, tandis que les jeunes designers bénéficient d’un cadre d’échange avec des professionnel·le·s du secteur, au cœur de la capitale mondiale de la mode.

L’approche des étudiant·e·s d’Aalto s’affranchit des tendances pour explorer des thématiques contemporaines comme les textiles sonores, l’écologie spéculative, les savoirs artisanaux ou encore les nouveaux systèmes circulaires. En valorisant des pratiques plus lentes et réfléchies, ces projets interrogent en profondeur nos manières de concevoir, produire et porter le vêtement aujourd’hui.

« Face à l’omniprésence du numérique, on observe un retour marqué vers l’artisanat, une appréciation pour les matières et les valeurs liées à un rythme de vie plus lent », explique Ilona Hyötyläinen, responsable du programme Bachelor en mode à Aalto.

Le Aalto Fashion Showroom sera ouvert aux professionnel·le·s du jeudi 2 au samedi 4 octobre, et au public le dimanche 5 octobre, de 11h à 15h. Le grand public est chaleureusement invité à découvrir la créativité, la vision et l’audace de cette nouvelle génération de designers finlandais·es.

« Dans une industrie saturée, ces jeunes créateurs et créatrices proposent une mode plus discrète, plus singulière, et portée par le soin. »
1 Granary (19 juin 2025)