CONCERT DE KIMMO POHJONEN
Institut finlandais
Jeudi 19.02.2026 – 21h
Virtuose de l’accordéon et compositeur, Kimmo Pohjonen explore sans cesse de nouveaux territoires sonores. Depuis plus de trente ans, son projet solo – le plus emblématique et le plus demandé à l’international – constitue le véritable laboratoire de sa créativité et de ses recherches. Dans cette nouvelle création, l’accordéon devient une machine électronique capable de générer, en temps réel, des paysages sonores stratifiés et immersifs.
Le jeudi 19 février 2026, découvrez ce solo exceptionnel à l’Institut finlandais et plongez dans l’univers unique de Kimmo Pohjonen le temps d’une soirée. Le concert sera précédé à 19h d’une projection du documentaire Soundbreaker (Kimmo Koskela, 2012) autour du parcours de l’artiste. Réservez ici.

Kimmo Pohjonen fait partie des rares artistes à avoir inventé un langage musical qui lui est propre. Sa manière de jouer et d’extraire des sons inédits de son instrument est tout à fait exceptionnelle à l’échelle mondiale. Depuis trois décennies, il parcourt la planète et s’est produit lors de milliers de concerts, dans des festivals majeurs de musiques du monde, de jazz, de musiques électroniques et contemporaines. Zone 6, son nouveau solo, est aujourd’hui l’aboutissement majeur de ce parcours.
« Le fil conducteur de ma carrière en solo a toujours été de déconstruire les stéréotypes associés à l’accordéon et à sa pratique. Avec Zone 6, j’ai enfin créé un univers sonore et des compositions qui correspondent pleinement à ce que je souhaite entendre de l’accordéon. Mon instrument électro-acoustique actuel est, à mes yeux, l’outil le plus polyvalent que l’on puisse imaginer. Grâce à une nouvelle technique de jeu, je superpose en direct plusieurs couches harmoniques et rythmiques, mêlant accordéon et voix humaine. La création de mon propre univers sonore influence de plus en plus la diversité de mes compositions. Mon accordéon pilote le son, l’image, et agit comme une machine qui transmet des invitations musicales, politiques et spirituelles à la danse. Zone 6 concrétise une vision que je n’aurais jamais osé imaginer lorsque j’ai commencé à jouer, il y a quarante ans. »
Programme de la soirée à l’Institut finlandais :
19h Projection de Soundbreaker (Kimmo Koskela, 2012) – VOSTFR
→ Billetterie en ligne
21h Concert de Kimmo Pohjonen
→ Billetterie en ligne
Ces deux événements sont à réserver séparément. Il est possible de n’assister qu’à la projection, ou qu’au concert. Merci de réserver les deux événements si vous souhaitez assister à la projection, puis au concert.
