Rendez-vous à l’Institut finlandais le jeudi 23 octobre pour une soirée consacrée aux échanges musicaux entre la France et les pays du Nord au début du XXe siècle.

Le livre Des notes sur la neige. Les relations musicales entre la France et les pays du Nord (Danemark, Estonie, Finlande, Norvège, Suède), 1900-1939 vient de paraître aux éditions Peter Lang. Cet ouvrage collectif, dirigé par Helena Tyrväinen, ouvre de nombreuses pistes de réflexion et de recherche sur un sujet jusqu’alors bien peu abordé. Fascinations réciproques, relations personnelles et destins partagés tissent la trame d’une histoire transnationale de la musique au-delà du sempiternel triptyque France / Italie / Allemagne.

Pour présenter ce livre, faire entendre les œuvres qui y sont étudiées et discuter de la portée actuelle de ce terrain de recherche, Helena Tyrväinen sera entourée des musicologue Catherine Massip et Johan Larson Lindal ainsi que de l’historien Étienne Jardin.

 

Helena Tyrväinen, Etienne Jardin, Catherine Massip, Johan Larson Lindal.


Etienne Jardin
est directeur de la recherche et des publications du
Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française (Venise). Docteur en histoire de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris), il effectue des recherches sur la vie musicale française des XVIIIe et XIXe siècles : concerts, conservatoires et théâtre lyrique. Il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs parus chez Actes Sud, Brepols et Peter Lang. Son premier ouvrage personnel, Exposer la musique. Le festival du Trocadéro (Paris, 1878), est sorti aux éditions Horizons d’attente en 2022.

Johan Larson Lindal est un historien de la musique moderne, attaché à l’université Linköping en Suède. Il est spécialiste des organisations musicales, des musiciens professionnels et des œuvres de l’entre-deux-guerres, notamment dans les espaces francophones et germanophones. Il s’intéresse également à la musique en tant que savoir et aux échanges transnationaux. Sa thèse, publiée en 2024, traite de l’histoire du Quatuor no 3 d’Ernest Krenek entre 1923 et 1940. Il est l’auteur d’articles portant sur les enregistrements de la musique moderne ou sur des organisations musicales telles que le CISAC et l’ISCM. Il étudie actuellement les musiciennes juives à Riga et dans les pays germanophones.

Catherine Massip, musicologue, conservateur général honoraire des bibliothèques, directrice d’études émérite à l’École Pratique des Hautes Études, a publié articles, ouvrages et catalogues d’expositions sur la musique française du XVIIe au XXe siècle. Ses travaux portent aussi sur les sources et collections musicales. Elle participe aux éditions des oeuvres complètes de Jean-Baptiste Lully et de Camille Saint-Saëns.

Helena Tyrväinen est musicologue et chercheure à l’Université de Helsinki où elle a soutenu sa thèse de doctorat sur l’influence française dans la musique du compositeur finlandais Uuno Klami. Elle a également pratiqué des études à Columbia University et à l’École Pratique des Hautes Études. Ses travaux portent sur les relations musicales franco-nordiques lors de la Troisième République française.

Photos : Helena Tyrväinen ©Sanna Jääskeläinen, ©Johan Larson Lindal, Catherine Massip @Helena Tyrväinen, Etienne Jardin ©Matteo De Fina.

→ Publication de la billetterie très prochainement.