Exposition du 12 avril au 2 août 2025
Vernissage le vendredi 11 avril, 18h-20h
L’Institut finlandais présente Almost All the Flowers in My Mother’s Garden, une exposition de la photographe contemporaine Hilla Kurki, réunissant deux séries photographiques : Almost All the Flowers in My Mother’s Garden et If You Are a Wound, I Am the Scar. À travers ses photographies, Hilla Kurki réfléchit à sa propre expérience du deuil et de liens familiaux complexes. L’exposition rassemble ces images, accompagnées de souvenirs partagés de mères, de filles et de sœurs.
Almost All the Flowers in My Mother’s Garden a été photographiée dans le jardin de la mère de Hilla Kurki, dans le sud-est de la Finlande. En constatant la distance qui s’était creusée entre sa mère et elle, l’artiste a commencé, à travers la photographie, à réfléchir plus étroitement à leur relation. Pour Kurki, les fleurs représentaient des individus, des êtres rivalisant avec elle pour attirer l’attention de sa mère. Dans son esprit, les fleurs ont commencé à symboliser autant de filles, et un rapport à la mère qui constitue l’une de nos relations les plus intimes.
La série, composée de plus d’une centaine de photographies et de citations, a été initialement publiée sous forme de livre en 2022. Les images sont associées à des textes personnels recueillis auprès d’artistes anonymes de la génération de Kurki, dans une série où “des souvenirs doux et amers se mêlent et se font écho, montrant comment nos histoires personnelles éclosent d’une même terre”.
If You Are a Wound, I Am the Scar est une série d’autoportraits dans laquelle Hilla Kurki se photographie en dialogue avec les robes de sa défunte sœur. À travers l’art de la performance et de l’autoportrait, Kurki aborde le processus complexe de deuil et de guérison. Pour se reconstruire, l’artiste s’appuie sur son héritage familial de fabrication de tapis ; en coupant, cousant et tissant les vêtements de la défunte, elle reprend le contrôle de son destin.
Les images illustrent un jeu entre le visuel et le tactile. Utilisant son propre corps avec les robes de sa sœur, Kurki examine la relation entre souvenirs et matérialité. Les objets peuvent-ils abriter des émotions ? Pouvons-nous y accéder ? Cet acte, associé au nu féminin, représente désormais une libération bien au-delà du deuil : les œuvres sont devenues un outil pour l’aider à trouver sa propre identité dans le monde.
À PROPOS DE L’ARTISTE

Hilla Kurki (née en 1985, Anjalankoski, Finlande) s’inscrit dans une longue lignée d’artistes féminines qui renégocient le passé à travers l’introspection et la réévaluation de leurs relations familiales.
Kurki expose dans divers lieux et foires d’art internationaux depuis 2016. Son travail a été sélectionné pour Elles X Paris Photo en 2018, mettant en lumière l’histoire et l’avenir des femmes photographes. Elle a reçu le Prix Nature Morte au Festival International de Hyères 2019. Son premier livre, Almost All the Flowers in My Mother’s Garden, a été sélectionné parmi les plus beaux livres de 2022 par le Comité finlandais du livre d’art.
L’artiste a obtenu un master de École supérieure Aalto d’art, de design et d’architecture d’Helsinki en 2018. Elle vit et travaille à Helsinki, en Finlande.
www.hillakurki.com | @hillakurki
Almost All the Flowers in My Mother’s Garden est présentée jusqu’au 2 août 2025 à l’Institut finlandais, 60 rue des Écoles, 75005 Paris.