J’ai commencé mon emploi de rêve en tant que directrice de l’Institut finlandais à Paris en août 2018. Jusqu’à aujourd’hui, je suis très reconnaissante et je me sens privilégiée d’avoir eu l’opportunité d’occuper ce poste à Paris et de développer l’activité de l’Institut tout en respectant le travail important réalisé par mes prédécesseurs.euses. La mission principale de l’Institut finlandais à Paris est de promouvoir la culture et la vie sociale finlandaises en France – un objectif qui est toujours resté au cœur de nos activités.

J’ai dirigé l’Institut avec beaucoup de cœur et de passion chaque jour, avec une mentalité de « tout ou rien », et cette façon de travailler est devenue de manière générale une partie de mon identité. Il est important que certaines choses et certaines fonctions aient une date limite.

À l’Institut, nous avons mis en valeur divers thèmes et voix actuelles. En automne 2019, nous avons eu l’honneur de collaborer avec la communauté sami et introduire différent.e.s auteur.rice.s du pays Sami. Au début de la pandémie en 2020, nous avons poursuivi notre travail afin d’assurer la continuité de nos collaborations internationales. Fin 2020, début  2021, nous avons réalisé différents projets collaboratifs entre plusieurs collaborateurs provenant de Marrakech, Tanger, Tunis, Paris et d’Helsinki : les expositions Middle Sea et Défaire des nœuds, tisser des liens à l’Institut, pour en nommer quelques-uns. Durant l’année 2020, nous avons associé de nombreux.euses collaborateur.rices internationaux.ales autour d’un projet d’art contemporain intitulé A I S T I T / coming to our senses. Finalement, celui-ci est devenu réalité dans quatre capitales européennes pendant l’année 2021 : à Londres, à Paris, à Berlin et à Helsinki.

Pendant mon mandat en tant que directrice, Paris a vécu les manifestations des Gilets jaunes, l’incendie de Notre-Dame, les manifestations contre la réforme des retraites et la pandémie de Covid-19, qui nous ont appris que rien dans la vie n’est permanent, sauf le changement. En suivant la guerre déclarée par la Russie contre l’Ukraine, je me dis, sans cesse, que l’art et la culture sont la meilleure politique de sécurité.

« Ce fut un vrai plaisir de faire partie de la société en France, où l’art et la culture sont des éléments centraux de la vie quotidienne et de l’humanité. Car sans art, sans science et sans culture, il n’y a pas de nous. »

En janvier 2022, quand le taux d’incidence du virus était 300 000 par jour, j’ai assisté à une formation du secteur de la restauration. Nous tous et toutes, participant à l’ouverture de nos propres cafés et restaurants, nous nous sommes trouvées rempli.e.s d’espoir pour un résultat final positif. En avril 2022, le Café Maa de l’Institut finlandais a ouvert ses portes. Café Maa met l’accent sur la gastronomie durable, l’expertise culinaire finlandaise, l’approche saisonnière, les ingrédients propres et locaux et les produits biologiques. Ouvrir son propre café a été un énorme projet pour l’Institut. Je suis fière et heureuse du fait que maintenant il existe un café à Paris qui promeut la culture culinaire finlandaise et qui soit un lieu de rencontre actif et vivant pour les citadin.e.s.

Le dernier projet sur lequel j’ai travaillé est l’exposition intitulée Imagine Everyday! Outsider Art Finland. À travers cette exposition, l’art outsider finlandais a été présenté pour la première fois à Paris pendant la période printemps-été 2023. La civilisation et la conscience sociale d’une société se mesurent à la manière dont elle traite ses minorités. Les instituts culturels et académiques finlandais mettent en valeur la diversité de la culture finlandaise à l’étranger, promeuvent l’égalité sociale et la diversité de la recherche et de la science. L’Institut finlandais en France a pour mission que la Finlande d’aujourd’hui, dans toute sa diversité, soit perçue de différentes manières et sous différents angles.

Les locaux de l’Institut, dessinés par Juhani Pallasmaa, ont une forte mémoire de plus de 30 ans. Je suis reconnaissante d’avoir eu la possibilité d’avoir été entourée par la beauté de ce bâtiment, des gens qui y travaillent et qui le visitent, et d’avoir pu produire de nombreux contenus avec toute notre équipe ainsi qu’avec nos nombreux.euses collaborateurs.rices.

Ce fut un vrai plaisir de faire partie de la société en France, où l’art et la culture sont des éléments centraux de la vie quotidienne et de l’humanité. Car sans art, sans science et sans culture, il n’y a pas de nous. La joie de vivre des Français, les bon.ne.s vivant.e.s, la culture du débat et l’humanité derrière les rencontres diverses sont des forces qui soutiennent pour longtemps. Le plus essentiel se trouve dans les rencontres entre les gens.

Je veux dire merci à ce cher Institut et à son équipe merveilleuse, au réseau des instituts culturels et académiques finlandais, aux artistes, aux professionnel.le.s de la culture et de la gastronomie, aux financier.ère.s, aux collaborateurs.rices et à vous toutes et tous qui ont visité l’Institut et qui ont participé à nos activités, et à vous qui continuent de le faire.

Je me permets de terminer ici et de donner à ma successeuse, Tuula Yrjö-Koskinen, le privilège et la chance de commencer un nouveau travail de rêve à Paris. Vous êtes sur le point d’entamer une mission remarquable.

 

See you later, sometime.