© Markus Peltomäki

Viivi Lehto

Viivi Lehto (né en 1983) est une artiste et designer, vivant et travaillant à Helsinki. En tant qu’artiste, elle souhaite créer de nouvelles versions de la réalité, légères, souvent déformées ou humoristiques. Lehto pense que l’art est un puissant outil permettant d’ouvrir de nouvelles perspectives, et ce en titillant l’imagination. Son principal matériau est le verre, même si elle utilise une grande variété de matériaux et de techniques dans son travail, de la peinture aux arts textiles en passant par le design de motifs (design pattern).

La série The Garden (Le jardin) sur laquelle elle travaille actuellement, se compose de sculptures pluridimensionnelles de verre colorées. Le jardin qui se répète dans ses oeuvres renvoie aux thèmes du développement intérieur, de l’importance du jeu, aux sentiments et traditions. Son travail est, ou a été, présenté au sein de plusieurs événements, collections, expositions et galeries, notamment le salon Chart Art, UU Market, lors de la Design Week de Helsinki ou encore à la Galerie Topelius. 

Lehto travaille en freelance depuis 2008, proposant ses services dans les domaines du design, de la création artistique et culturelle. Tout au long de sa carrière, elle a travaillé en tant qu’artiste, designeuse, conservatrice, productrice, professeure ainsi que comme manager pour des design.euses.ers. freelance. 

 Lehto est diplômée, depuis 2009, d’un bachelor en design industriel de l’Institut de design de l’Université des sciences appliquées de Lahti. Actuellement, elle termine son master en Culture visuelle, Conservation muséale et Art contemporain à l’université Aalto.  

En 2010, le gouvernement finlandais a remis à Viivi Lehto le remarquable prix Sammontekijät. La récompense lui a été remise pour avoir ‘“courageusement recherché de nouvelles formes de collaboration entre le domaine du design et celui des autres industries, et pour avoir été reconnue comme pionnière dans son domaine”. Les critères d’attribution du prix étaient, parmi d’autres, créativité, innovation, fonctionnalité et pensée novatrice. 

Site officiel