© Miikka Pirinen

Laura Pehkonen

Laura Pehkonen (née en 1985) est une artiste visuelle finnoise vivant à Helsinki. Diplômée en tant qu’artiste céramiste de l’université d’Aalto en 2014, Pehkonen travaille aujourd’hui avec la céramique, le bois et la peinture, variant les supports. Ses créations, des sculptures et peintures abstraites uniques, laissent soin au spectateur d’imaginer et d’interpréter librement.

“Dans mon travail, je suis à la recherche de contrastes, de proportions, d’équilibre et d’un sentiment de présence. Peu importe les matériaux ou les techniques, je suis curieuse de faire des essais. Plutôt que de répéter un unique format, je m’exhorte à utiliser différents matériaux et techniques et j’étudie leur dialogue au sein des oeuvres. Même si je suis de nature introspective et joueuse, je reste intéressée par des matériaux assez classiques mais intemporels. J’ai aussi le besoin de laisser une trace du process dans mes créations, une touche d’inachevé. L’imperfection parfaite.”

Le travail de Pehkonen a rejoint des collections privées mais aussi le Finnish State Art Deposit Collection (Galerie nationale de Finlande). Ces dernières années, ses créations ont été exposées en Finlande, en Islande, au Danemark et au Pérou.

Site officiel