© Aino Huhtaniemi

Laura Itkonen

Laura Itkonen (née en 1981) est une artiste et designeuse travaillant et vivant à Helsinki, en Finlande. Travaillant dans les domaines de l’art et du design, elle s’investit aussi au sein de projets variés autour design visuel et spatial. Son travail personnel se concentre sur les céramiques architecturales, palpables et visuellement détaillée ainsi que sur le design sculptural et de collection. Elle travaille principalement la porcelaine et la céramique. Pour elle, le meilleur terrain pour travailler se trouve à l’intersection entre art et design. Diplômée en 2010 de l’École Supérieure Aalto d’art, de design et d’architecture, elle dispose de son propre studio depuis 2016, après avoir travaillé en tant que designeuse visuelle pour plusieurs années. 

Les créations de Itkonen sont le résultat d’une combinaison d’art et de design; des éléments sculpturaux faits main sur lesquels se reflète la nature caractéristique du matériau, un maximum de détails probablement réalisés par imprimante 3D et des formes et silhouettes minutieusement réfléchies. L’élément unificateur de tous ses travaux est, le contraste. 

“Itkonen mélange les matériaux en contraste, les techniques, les textures et couleurs au sein de combinaisons audacieuses. Des douces céramiques sur des surfaces métalliques, ou encore des morceaux d’argile rouge bruts sur de la porcelaine délicate, les surprises s’enchaînent.” -Dwell magazine-

Être le créateur, et le designer, est sa source d’inspiration. Itkonen est une créatrice très centrée sur le matériau; en réalisation de nombreux tests et expériences, les matériaux nous entraînent d’eux-mêmes vers des résultats des plus intrigants. “Je me vois en collaboration avec le matériau. C’est un compromis constant, plus particulièrement avec l’argile.”

Le travail de Itkonen a été présenté lors de plusieurs expositions et foires internationales, notamment à Milan, Paris et Prague. Elle a été récompensée à l’échelle nationale mais aussi internationalement, plus dernièrement elle a reçu le Emerging Talent 2019, décerné par Dwell, mais a aussi été l’un des quatres artistes désignés comme talent prometteur de l’année 2019 par ImuDesign et le salon Habitare. Une bourse d’un an lui ayant été décernée par la Fondation Culturelle Finlandaise, elle travaille actuellement sur ses projets artistiques. 

Site officiel