Hannakaisa Pekkala

Hannakaisa est une jeune designeuse et entrepreneuse inventive. PDG de UU Market, un collectif d’artistes et designers finnois proposant un nouveau type de plateforme de vente en ligne. Elle-même créatrice de meubles, elle a vu les changements de l’industrie. Elle considère que pour pouvoir conserver l’artisanat et le savoir-faire traditionnels en Finlande, le domaine de la création a besoin de nouvelles manières de fonctionner. 

Hannakaisa Pekkala appartient à la nouvelle génération de designers finlandais (nés après 1994). C’est une designeuse de meubles travaillant sur des projets créatifs variés, allant du design de produit et d’intérieur aux sculptures et autres formes artistiques. 

Ses études en arts l’influence fortement en tant que designeuse. Cette approche artistique est visible à travers ses créations souvent sculpturales. Hannakaisa s’efforce de cultiver des contrastes intéressant dans son travail, combinant formes rudes et détails délicats. Ayant toujours utilisé différentes manières visuelles de s’exprimer, elle continue d’explorer la matière et les techniques pour trouver de nouveaux résultats, sources d’inspiration. 

Le travail d’Hannakaisa a été récompensé à l’international. Après avoir remporté le Northern Lighting Design Award en 2016, elle a aussi participé, avec succès, à plusieurs compétitions de design en Finlande. Dernièrement, son travail avec UU Market a remporté le Vuoden Huiput 2018 et a été présélectionné pour les Vuoden Huiput 2019.  

Son travail a été exposé à Stockholm, Copenhague, Milan, Helsinki et Paris.

Site officiel