Kustaa Saksi

Kustaa Saksi est un artiste du textile multidisciplinaire vivant et travaillant à Amsterdam. Son oeuvre s’imprègne des idées de la nature vues du côté abstrait de la perception. Saksi a exposé ses travaux dans les musées du monde entier et notamment au Victoria & Albert Museum, au Cooper Hewitt Museum, au musée d’art de San José, au musée du textile, au musée du design d’Helsinki, au musée Poldi Pezzoli, à la Kunsthall Stavanger ou encore à la Helsinki Kunsthall.

Il a réalisé des expositions en solo dans des galeries de New York, Londres, Paris, Hong Kong, Taipei, Madrid, Bruxelles, Helsinki et Amsterdam. Ses précédentes expositions, Hypnopompic (2013) et Woolgathering (2016), traitaient des rêves, des cauchemars et des hallucinations.

Saksi a passé ces sept dernières années au TextielLab, centre d’innovation et d’artisanat situé en dessous du musée du textile de Tilburg aux Pays-Bas. Il y a développé des techniques de tissage en expérimentant certains matériaux ce qui lui a permis de trouver ses propres procédés qu’il décrit comme de la “peinture active avec du tissage”. En utilisant une méthode de tissage traditionnelle, il combine des fibres naturelles avec des fils synthétiques pour créer des textures digitales ou analogiques complexes.

Pour plus d’information sur le travail de Kustaa Saksi :

https://www.kustaasaksi.com/
Facebook
Instagram

Photographie par Jussi Puikkonen.

Photographie par Miia Panula.