Matleena Fofonoff

Matleena Fofonoff (née dans les années 1940) est originaire de Sevettijärvi d’une famille sami skolt. Le duodji, l’artisanat traditionnel sami, a été fortement présent dans la vie quotidienne de Fofonoff dès sa prime enfance. Elle a appris l’artisanat sami, les manières de travailler et la récolte des matériaux en suivant les conseils de sa famille et des artisans sami du village de Sevettijärvi.

Fofonoff est spécialiste de l’artisanat sami skolt. Elle a participé aux cours de duodji organisés par les maîtresses artisanes Helena Semenoff et Domna Fofonoff. Fofonoff crée de nombreux objets artisanaux sami : outre des costumes et des coiffes sami, elle travaille également les peaux de poisson, le fil, le tricotage et la broderie de perles. Mais c’est surtout à travers l’utilisation des racines, qu’elle récolte elle-même directement dans la nature environnante et qu’elle traite selon des méthode traditionnelles, que Fofonoff incarne le mieux les principes du duodji selon lesquels le matériau – beau et unique – conditionne la création.

Fofonoff souligne l’importance de perpétuer les traditions pour que les connaissances et les compétences traditionnelles ne perdent pas. Elle a donné plusieurs cours d’artisanat sami au pays Sami pour partager aux autres ses connaissances du duodji. Fofonoff réalise ses pièces d’artisanat sami en fonction de la demande de sa famille et de ses clients. Les réalisations de Fofonoff ont été exposées dans plusieurs expositions sur le duodji.

Photographie par Katja Hagelstam et Veera Mietola.