Carte Blanche à Matias Karsikas à l’Institut finlandais
10.09.21 – 19.02.2022

Inauguration le jeudi 9 septembre 2021 dans le cadre de Paris Design Week.

L’Institut finlandais est ravi de présenter les œuvres féeriques du céramiste Matias Karsikas, lauréat du prix Jeune designer de l’année décerné en 2020 par Design Forum Finland. Le travail de Matias Karsikas se situe à la croisée des chemins entre design, art et artisanat. Dans ses œuvres, les matériaux comme la céramique, le verre et le bois se rencontrent pour donner vie à des figures singulières et sculpturales. Le bois utilisé dans ses créations a souvent été trouvé dans la nature et a gardé sa forme sauvage. Les techniques pratiquées par le céramiste requièrent une certaine lenteur et sont généralement développées par l’artiste lui-même. Le résultat obtenu ne ressemble pas nécessairement à de la céramique. Ses œuvres inventives et surprenantes contiennent plusieurs couches et interprétations.

“Le matériau et la façon dont il m’interpelle sont le point de départ pour mes créations. J’aspire à  montrer mon propre langage singulier de manière à ne pas étouffer la voix du matériau. Ce qui m’importe est une collaboration naturelle avec celui-ci.”

Les matériaux et leurs caractéristiques fascinent Matias Karsikas. Il aime en associer plusieurs une seule œuvre pour créer différentes textures et sensations. Selon lui, la céramique a plusieurs visages suivant la manière dont elle a été  façonnée ou cuite. Ces dernières années, il a consacré ses recherches surtout aux maux dont le caractère liquide l’intéresse particulièrement. À travers ses créations, il souhaite transmettre le caractère mystérieux et magique de la céramique. Selon le jury du prix Jeune designer de l’année, Matias Karsikas a un langage à la fois émouvant et puissant qui se distingue du lot.

Son identité est forte et il travaille d’une manière singulière. Malgré son jeune âge, Matias Karsikas a été très productif et a travaillé d’une main de maître. Pour devenir un designer, il ne suffit pas d’être talentueux, il faut mettre la main à la pâte. Cette approche déterminée est visible dans le travail de Matias Karsikas.

Matias Karsikas (né en 1989) vit et travaille à Helsinki. Il a fait ses études au département de céramique et de verre de l’université Aalto. Il a participé à plusieurs expositions dans les pays nordiques et a récemment été accueilli en résidence au Japon et en Chine.

Photographie : Matias Karsikas, Mätäs, 2018

Gauche : Matias Karsikas, Sammal (Mousse), 2020, Photographie par Matias Karsikas

Droite : Portrait de Matias Karsikas, Photographie par Paavo Lehtonen