Carte Blanche à Laura Väre, vue de l’exposition. Photographie par Aurélien Mole.

Carte Blanche à Laura Väre
17.01-28.03.2020

Institut finlandais est heureux de vous présenter Carte Blanche à Laura Väre, une exposition monographique consacrée à la lauréate du prix de design finlandais Jeune designer de l’année. Laura Väre (née en 1989) est une designeuse basée à Helsinki qui s’est spécialisée dans le travail du métal auprès du Lahti Design Institute avant de compléter sa formation par un master en design de meubles à l’université Aalto. En automne 2019, elle a reçu le prix Jeune designer de l’année décerné par le Design Forum Finland. Cette distinction inclut sa participation à l’IF Studios, le programme de visite de l’Institut finlandais, et l’exposition Carte Blanche à Laura Väre, qui sera présentée dans la galerie de l’Institut finlandais du 17 janvier au 28 mars 2020.

Le jury a été sensible au langage visuel captivant et unique au principe de son style harmonieux. Le travail de Laura Väre est polyvalent et s’intéresse à de nombreux éléments incontournables de l’architecture d’intérieur, tels que des meubles usuels, des portemanteaux et des éclairages. Ses œuvres sont fonctionnelles et elle utilise de nouvelles techniques et différents matériaux d’une manière inédite et innovante. La jeune designeuse puise son inspiration dans l’environnement quotidien, dans la lumière, les formes, les couleurs, ou encore les matériaux ou les perspectives. En tant que designeuse, Laura aspire à créer des produits qui soient beaux, atemporels, pratiques et fonctionnels et qui répondent aux besoins d’aujourd’hui à travers son style unique. L’attention portée aux détails se double toujours d’une puissante esthétique minimaliste. Le jeu des contrastes de matériaux est à la base de son design.

Les travaux de Laura Väre ont été présentés dans de nombreuses expositions internationales de design en Europe et en Asie. Elle est également membre du collectif Luomo, récompensé d’un prix de design au Muoto Gala en Finlande, en 2016. Au printemps 2017, son travail a figuré au sein de la sélection des jeunes créateurs des Grafia Awards. Elle a exposé son travail dans des foires renommées de design et de mobilier comme Habitare, Stockholm Furniture Fair et le Salone Satellite à Milan. Son travail est apparu dans de nombreuses publications renommées, notamment AD-magazine, Dezeen, Domus, Sight Unseen et Wallpaper.

Le prix Jeune designer de l’année décerné par le Design Forum Finland célèbre la création contemporaine et soutient les jeunes designers qui partagent des visions uniques et sans compromis sur leur création. Les lauréats de ce prix se distinguent par leurs qualités esthétiques, créatives et entrepreneuriales dans le domaine du design et bénéficient d’une reconnaissance internationale certaine. Pour la période 2018-2020, ce prix inclut la participation au programme de visite IF Studio à l’Institut finlandais. Le jury du prix souligne que Laura est une jeune designeuse exemplaire qui fait preuve de détermination et qui réussit à incorporer de nouveaux éléments et idées au mobilier design traditionnel. Le jury 2019 est composé des experts suivants : Petteri Kolinen – directeur général du Design Forum Finland / Mikko Paakkanen – titulaire d’un diplôme en arts de grade master / Saara Renvall – designer auprès de Creative Studio Renvall / Johanna Råman – directrice de l’Institut finlandais.