Institut finlandais
Giuseppe Chico & Barbara Matijevic – Forecasting © Jelena Remetin 

Moving in November et l’Institut finlandais lancent ensemble une nouvelle collaboration à long terme entre la Finlande et la France

Le Festival Moving in November à Helsinki et l’Institut finlandais (l’Institut finlandais en France) lancent ensemble une nouvelle collaboration offrant l’opportunité de favoriser les échanges entre les deux villes (Helsinki-Paris), les deux pays (Finlande-France) et entre plusieurs partenaires internationaux. La collaboration est basée sur un modèle qui suit et soutient un.e chorégraphe basé.e en Finlande par an pour produire une nouvelle œuvre, et qui comprend une résidence et la présentation de l’œuvre à Paris. Inversement, un souhait similaire existe pour accueillir chaque année un.e chorégraphe français à Helsinki afin de soutenir l’œuvre pour une résidence et une présentation.

Au cours de l’année 2020, la collaboration a débuté avec une commande de coproduction du  chorégraphe Veli Lehtovaara et sa pièce Corpus Hubris dont la période de travail se situe entre 2020 et 2022. O Samba do Crioulo Doido de Luiz de Abreu et Consul et Meshie d’Antonia Baehr et Latifa Laâbiss ont aussi été présentés lors du festival Moving in November en novembre 2020. Pendant cette période, les visites des artistes ont été soutenues par le programme de mobilité TelepART, organisé par les Instituts finlandais de culture et de science. L’œuvre est coproduite en France par La Briqueterie – Centre de développement chorégraphique national du Val-de-Marne

« À l’ère d’une crise environnementale, un changement profond des mentalités et des pratiques est absolument nécessaire. En tant que promoteurs et producteurs de l’art de la danse, nous avons la responsabilité de promouvoir un changement durable et de proposer des modes alternatifs de réflexion, de discussion, d’expérimentation et d’action », déclare Kerstin Schroth, directrice artistique du festival Moving in November. « Cela se fait en proposant des projets avec de longues périodes de recherche et de production, un dialogue international actif, de bonnes conditions de travail et de nouvelles opportunités de collaboration dans un autre pays, ainsi que des réseaux professionnels publics et locaux pour les artistes. L’objectif est de promouvoir conjointement l’art de la danse qui est exploratoire et durable », ajoute Johanna Råman, la directrice de l’Institut finlandais.

Grâce à cette collaboration, de nouvelles opportunités sont créées pour le dialogue, le réseautage et la collaboration entre les professionnels du domaine de la danse en Finlande et en France.

Moving in November

Moving in November est un festival de danse contemporaine organisé chaque année dans la région d’Helsinki. Le festival est une invitation à se réunir et à découvrir des œuvres artistiques de la scène locale et étrangère. Le festival présente la pensée critique, les visions, les expériences, les rêves des artistes – afin d’ouvrir de petites fenêtres sur le monde dans lequel nous vivons. 

Institut finlandais 

L’Institut finlandais est une plateforme indépendante et multidisciplinaire entre la Finlande et la France. En collaboration avec différentes institutions internationales, universitaires et créatives, l’Institut finlandais s’engage activement dans le discours critique à travers sa programmation sur et hors site. Nous cherchons à explorer comment un cadre culturel peut favoriser les conversations internationales dans des domaines créatifs tels que le design, la mode, l’architecture, le cinéma et les arts de la scène. 

Pour plus d’informations :
Kerstin Schroth
Artistic Director, Moving in November
kerstin@liikkeellamarraskuussa.fi
www.movinginnovember.fi