Image du workshop organisé par Susurrus au Palais de Tokyo. Photographie : Maria Korkeila.

IF Studios

Le programme IF Studios apporte son soutien aux créateurs et artistes finlandais débutant leur carrière. Son but est de permettre à ces nouveaux artistes de se lancer en France et d’encourager les collaborations internationales en mettant à leur disposition une plateforme leur permettant de nouer des relations à l’étranger.

Les visiteurs bénéficiant du programme IF Studios peuvent rester entre une et quatre semaine(s) pendant les foires et les événements internationaux ayant lieu à Paris. Les appartements IF Studios sont situés dans le coeur de Paris, tout près de l’Institut finlandais.

Carte Blanche à Laura Väre, vue de l’exposition. Photographie par Aurélien Mole.

IF Studios - Design

Le programme de visite pour le design se tient de façon annuelle entre 2019 et 2021. En 2019, le programme de visite a soutenu “Design Forum Finland” et le prix “Jeune designer de l’année 2018”, en lui offrant une plateforme de réseautage pendant la semaine du design de Paris et le salon de la Maison & de l’Objet design. A partir de 2018, le prix du Jeune designer de l’année a compris en plus d’une compensation financière et d’une exposition, l’accès au programme de visite IF Studios.

En 2019, le premier visiteur du programme fut le jeune maître ébéniste Antrei Hartikainen dont les travaux ont été exposés à l’IF Galerie.

En 2020, la jeune designer de l’année 2019 Laura Väre participe à notre programme IF Studios en Design.

Plus d’information sur Laura Väre.

Plus d’informations sur le travail d’Antrei Hartikainen.

En partenariat avec :

Design Forum Finland

Image de la collection d'Emilia Kuurila. Photographie : Sofia Okkonen

IF Studios - Mode

En 2019, le programme de visite pour la mode met à disposition des étudiants en Master mode de l’Université Aalto, une plateforme leur permettant de se créer un réseau professionnel, avec des organisations locales ou internationales à Paris. Les périodes de visites du programme ont lieu en février et septembre, pendant les Fashion Weeks. Tout en établissant des contacts, cette période de visite est l’occasion idéale pour ces étudiants de poursuivre leurs recherches dans leur domaine.

Les participantes pour la période de visite du mois de février sont Marianne El-Khoury, Heidi Karjalainen et Reea Winter.

Les participants du mois septembre 2019 étaient Emilia Kuurila & Netta Törmälä.

En partenariat avec :

Université d’Aalto

Photographie de Niina Vatanen

IF Studios - Photographie

À partir de 2019, le programme de visite pour la photographie était organisé en partenariat avec le festival Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne. Pendant le programme de visite, le photographe sélectionné participe au festival, à son ouverture et aux événements associés, et profite également de l’occasion pour nouer des relations avec d’autres photographes et professionnels de l’art.

En 2020 Institut finlandais est heureux de poursuivre cette collaboration avec le festival, notamment en supportant la participation de Maija Tammi et de Niina Vatanen au festival grâce à notre programme IF Studios.

Un des photographes sélectionné pour l’édition 2019 était Jaakko Kahilaniemi. Il a participé au programme de visite IF Studios en avril et mai 2019. Plus d’informations sur le travail de Jaakko Kahilaniemi.

En partenariat avec :

Festival Circulation(s)