Image de la collection de Heidi Karjalainen. Photographie : Emma Sarpaniemi
L’Institut finlandais promeut la mobilité des artistes finlandais entre la France et la Finlande à travers les programmes IF Studios et TelepART
Collection Vieno par Katriina Nuutinen et Antrei Hartikainen. Photographie : Katri Kapanen. Stylisme : Anna Pirkola.
IF Studios est le nouveau programme de visite de l’Institut finlandais conçu pour les jeunes créateurs. Il leur offre une plateforme leur permettant de renforcer ou de se créer un réseau de contacts à Paris. Le programme IF Studios se concentrera sur les domaines de la mode, du design et de la photographie.

IF Studios

Les visiteurs bénéficiant du programme IF Studios pourront rester entre une et quatre semaine(s) pendant les événements internationaux et les foires ayant lieu à Paris. Les appartements IF Studios sont situés dans le coeur de Paris, à proximité de l’Institut finlandais.

Plus d’information sur le programme IF Studios :

Image du workshop organisé par Susurrus au Palais de Tokyo. Photographie : Maria Korkeila.

Programme TelepART

Le programme TelepART est en pause du 14 juin au 12 août et pendant cette période les applications ne sont pas traitées.

L’Institut finlandais rejoint le programme TelepART en 2019. Le dispositif TelepART aide les artistes à accéder aux scènes internationales. On trouve au cœur de ce projet une nouvelle aide financière, à la fois disponible en permanence et rapide à obtenir, destinée à couvrir les frais de voyage des professionnels du spectacle vivant amenés à se déplacer entre la Finlande et la France. L’aide financière TelepART a vocation à être accordée en particulier à des artistes en début ou milieu de carrière dans les disciplines artistiques suivantes : musique, théâtre, danse, cirque et toutes formes nouvelles de spectacles, notamment les performances.

Plus d’information sur le programme TelepART :