Image de la collection d'Emilia Kuurila. Photographie : Sofia Okkonen
L’Institut finlandais promeut la mobilité des artistes finlandais entre la France et la Finlande à travers les programmes IF Studios et TelepART.
Collection Vieno par Katriina Nuutinen et Antrei Hartikainen. Photographie : Katri Kapanen. Stylisme : Anna Pirkola.
Le programme de séjours en France IF Studios est destiné aux créateurs et artistes finlandais en début de carrière. En s’insérant au sein de la scène artistique et professionnelle française, les créateurs de divers champs artistiques sont encouragés à lancer leur carrière en France et à renforcer leurs collaborations et projets à l’international.

IF Studios

Le programme IF Studios consiste en différentes initiatives portées par des partenaires variés.
Il prend la forme de séjours d’une à deux semaines à Paris à l’occasion d’événements internationaux majeurs et liés au domaine artistique du bénéficiaire.
Les appartements se situent au cœur de Paris, à proximité directe de l’Institut finlandais.

Plus d’information sur le programme IF Studios :

Image du workshop organisé par Susurrus au Palais de Tokyo. Photographie : Maria Korkeila.

Programme TelepART

Le dispositif TelepART aide les artistes à accéder aux scènes internationales. Au cœur de ce projet, une nouvelle aide financière, à la fois disponible en permanence et rapide à obtenir, destinée à couvrir les frais de voyage des professionnels du spectacle vivant amenés à se déplacer entre la Finlande et la France. L’aide financière TelepART a vocation à être accordée en particulier à des artistes en début ou milieu de carrière dans les disciplines artistiques suivantes : musique, théâtre, danse, cirque et toutes formes nouvelles de spectacles, notamment les performances.