Image du film Mother’s Day de Kamilė Milašiūtė

IF Screenings n°16 – Best of the Baltics and Finland in Les Arcs Film Festival

1.-2.2.2020
Institut finlandais
60, rue des Écoles
75005 Paris

Institut finlandais est heureux de vous annoncer la reprise du programme balte et finlandais de la 11ème édition du festival Les Arcs en ce premier week-end de février. La dernière édition du festival, qui s’est tenue du 14 au 21 décembre 2019, avait en effet mis la Finlande, la Lettonie, l’Estonie et la Lituanie à l’honneur.

En partenariat avec la Finnish Film Foundation, le Lithuanian Film Centre, l’Estonian Film Institute et le National Film Centre of Latvia, notre reprise mettra en lumière toute la richesse des cinématographies finlandaises, lituaniennes, estoniennes et lettones en vous proposant des longs et des courts métrages récents issus de la jeune création finlandaise et balte, mais également des films de réalisatrices et réalisateurs plus confirmés. À l’image de ce festival, notre programmation sera particulièrement éclectique et vous fera découvrir des histoires de fausse cécité, d’intenses amitiés, et même la trajectoire exceptionnelle d’un boxeur poids plume ! Pour toutes celles et ceux qui n’ont pas pu assister à la dernière édition du festival Les Arcs, voici l’occasion de vous rattraper !

Programme :

Samedi 1er février

18h00 – Lituanie

Kamilė Milašiūtė : The Mother’s Day (Motinos Diena)
2018 / 15’ / Court métrage, fiction (VOSTENG)

La fête des mères approche. Comme chaque année, Nerka et ses copains vont voler des fleurs pour les offrir à leurs mères. Mais cette fois-ci est différente pour Nerka : voilà un an qu’il n’a pas vu sa mère. Il décide donc de partir à sa recherche.

Ignas Jonynas : Invisible (Nematoma)
2019 / 90’ / Drame, thriller

Jonas, un ancien danseur, prétend être aveugle pour intégrer une compétition de danse à la télévision. Il rencontre Saulé, sa nouvelle partenaire, qui est d’abord troublée par son handicap. Suscitant ainsi l’intérêt du public, leur duo devient le plus populaire de l’émission. Au même moment, Vytas, un fantôme du passé de Jonas, est libéré de prison après avoir purgé une peine pour le meurtre de sa femme, Marija. Afligé de sentiments contradictoires, il est convaincu que Jonas, l’ex-amant de sa femme, est aussi responsable de sa mort.

Billetterie

20h30 – Estonie

Image du film Teofrastus de Sergei Kibus

Sergei Kibus : Teofrastus
2019 / 16′ / Animation, court métrage

Une histoire sur l’importance de trouver sa place et de prendre soin les uns des autres, dans notre monde qui tourne trop vite.

Veiko Ounpuu : Autumn Ball (Sugisball)
2007 / 123’ / Drame

Un film sur le désespoir et l’espoir de 6 habitants d’un austère immeuble de l’ère soviétique, dont les vies se touchent presque mais qui sont toutes marquées par un profond sentiment de solitude.

Billetterie

Dimanche 2 février

18h00 – Lettonie

Lizete Upite : Riga’s Lilac (Rīgas Ceriņi)
2019 / 14′ / Animation, court métrage

Histoire tragicomique pour adultes sur le droit qu’ont les hommes de puer. À la manière d’un documentaire, l’histoire est basée sur des entretiens avec des gens qui révèlent les réactions émotionnelles provoquées par les odeurs offensantes des autres.

Image du film Rocks In My Pockets de Signe Baumane

Signe Baumane : Rocks In My Pockets (Akmeņi manās kabatās)
2014 / 88` / Animation, comedie, drame

L’histoire de Rocks in My Pockets s’articule autour du mystère et de la rédemption. Le film s’inspire de faits réels mettant en jeu la vie de 5 femmes de la famille de Signe Baumane, et leur combat avec la dépression et le suicide.

Billetterie

20h00 – Finlande

Lauri-Matti Parppei : Silent as Murderers (Hiljaa kuin murhaajat)
2019 / 16′ / Court métrage, drame

Minna et Ina sont meilleures amies et passent leur dernier été ensemble, travaillant comme jardinières. La nuit, elles visitent les maisons d’autres personnes pendant que les résidents dorment. Cependant, l’été se termine bientôt, et à l’automne, Ina s’en ira.

Image du film The Happiest Day in the Life of Olli Mäki de Juho Kuosmanen

Juho Kuosmanen : The Happiest Day in the Life of Olli Mäki (Hymyilevä mies)
2016 / 92’ / Drame, romantique

Été 1962, Olli Mäki tente de décrocher le titre de champion du monde de boxe poids plumes. De la campagne finlandaise aux lumières d’Helsinki, tout est prêt pour sa gloire et sa fortune. Olli n’a plus qu’à perdre du poids et à se concentrer. Mais il y a un problème, il est tombé amoureux de Raija. The Happiest Day in The Life of Olli Mäki a remporté le prix Un certain regard du Festival de Cannes 2016.

Billetterie

Distribution par Les Films du Losange.

Tous les films sont en VOSTFR, à l’exception de The Mother’s Day (Motinos Diena) qui sera diffusé en VOSTENG.

Tickets vendus sur YesGoLive et à l’Institut finlandais.
Une séance : plein tarif 7€ / tarif réduit 5€ (moins 18 ans, étudiants, retraités, chômeurs et bénéficiaires du RSA – sur présentation d’un justificatif)
Les personnes accompagnant un visiteur en situation de handicap bénéficient de la gratuité.