Photographie d’Anni Leppälä

Rencontre avec Anni Leppälä, Eeva-Riitta Eerola et Jenni Toikka

7.11.2019 – Institut finlandais

À l’occasion de Paris Photo 2019, l’Institut finlandais a le plaisir d’accueillir une rencontre avec Anni Leppälä, Eeva-Riitta Eerola et Jenni Toikka. La rencontre se tiendra le 7 novembre 2019 de 18h30 à 20h30 à l’Institut finlandais et permettra de mettre en perspective les démarches respectives de ces 3 artistes finlandaises contemporaines autour d’une discussion animée en anglais en présence des artistes qui présenteront leur derniers travaux.

Cet événement marque le lancement du catalogue Lighthouse d’Eeva-Riitta Eerola et Jenni Toikka, fruit de l’exposition éponyme développée spécifiquement pour la Maison Louis Carré jusqu’au 30 novembre par les deux artistes finlandaises, véritable écrin architectural de leur langage visuel moderniste. En mai 2018, elles y ont tourné un court métrage, traitant d’utopie, de visiteurs, de spectateurs et de situations ou de réalités parallèles, qui sert de point de départ à leur processus créatif. Cette création filmique sera exceptionnellement projetée lors de la rencontre et viendra compléter l’échange avec les artistes et la parution de ce catalogue dans lequel la collaboration entre Eerola et Toikka s’incarne dans un dialogue où les mots et actions de chacune font œuvre commune d’expérimentation artistique.

Anni Leppälä présentera également son nouveau livre hyle | curtain | backdrop. Les images d’Anni Leppälä découlent des souvenirs, de la perte, de la nostalgie et du début de l’adolescence, à la recherche d’une expérience de connexion et de proximité, mais aussi au fait de reconnaître quelque chose de vaguement familier à travers les images. Les choses sont souvent voilées, cachées ou en train de se détourner, mais sont dans leur propre sphère de proximité intense et lointaine. Les photographies transforment leurs sujets et évoquent un sentiment de reconnaissance soudaine, invisible à la surface. Les liens entre les images sont essentiels au travail d’Anni Leppälä. Les narrations ne sont pas linéaires mais peuvent aller dans différentes directions et dimensions. La mise en page du livre fait référence à cette façon de travailler – les images se chevauchent, se recouvrent et se croisent.

En partenariat avec :
Maison Louis Carré
la Galerie Les Filles du Calvaire
Frame Contemporary Art Finland
Suomen Kulttuurirahasto | Finnish Cultural Foundation
Taiteen edistämiskeskus | Arts Promotion Centre Finland

Caractéristiques des œuvres présentées :

hyle | curtain | backdrop :
Broché
Sans texte
No text
16,5 x 24 cm
128 pages
71 images en couleur
Design: Anni Leppälä, Tuomo Rainio, Liisa Seppo
Publié par Kehrer Verlag 2019
Prix : 35 €

Lighthouse
Film 16 mm, transféré à 2K, stéréo
Écrit et dirigé par EEVA-RIITTA EEROLA & JENNI TOIKKA
Personnages CONSTANCE LABBÉ ET FLORIAN SPITZER
Assistante de tournage, costumes et maquillage KAISU HÖLTTÄ
Montage JENNI TOIKKA
Design sonore HEIKKI KOSSI & PIETU KORHONEN / H5 FILM SOUND
Coloriste PETRI FALKENBERG / GRADE ONE
Post-production GRADE ONE

Lighthouse. Eeva-Riitta Eerola & Jenni Toikka (catalogue)
Textes de Taru Elfving et Ásdís Ólafsdóttir (en français et en anglais)
Conception graphique : Dorothée Nourisson
Photographies d’installation : Lucie Jean
28 x 23 cm, 40 pages, broché
Publié par la Maison Louis Carré, 2019
ISBN : 978-2-9548894-6-7
Prix : 15 €