Image du film “To Feel Alive” de Milja Härkönen

La Finlande en 3 films

En partenariat avec l’université Aalto, l’Institut finlandais présente six films d’étudiants en cinéma. A travers des documentaires ou des films de fiction, ils partagent les inquiétudes et les espoirs d’une jeunesse qui brasse différentes cultures…

le jeudi 1er octobre & le samedi 3 octobre 2020
Institut finlandais
60, rue des Écoles
75005 Paris

Programme :

jeudi 1er octobre, 20h00

Milja Härkönen : To Feel Alive (Että tuntisin eläväni)
2019, 26’, documentaire

À Helsinki, quatre amis âgés d’une vingtaine d’années réfléchissent sur de grandes questions sur la vie tandis que les examens d’Université d’art dramatique approchent. To Feel Alive est un film documentaire sur l’importance de l’amitié dans les périodes de transition.

Mikael Syrjälä : Elvis & Onerva
2019, 64’, fiction

Elvis et Onerva sont ivres et s’embrassent pendant une fête jusqu’à ce qu’Onerva tombe ivre morte. Plus tard le même soir, Elvis se vante auprès de ses amis qu’il a couché avec elle. Onerva apprend la nouvelle et se demande ce qu’il s’est réellement passé.

samedi 3 octobre 2020 à 17h00

Juho Reinikainen : 25th Hour (25. tunti)
2019, 20’, documentaire

25th hour suit des chemins qui se croisent dans une ville endormie. La voix douce d’un présentateur de Radio Nocturne accompagne ceux qui veillent tard.

Marika Harjusaari : Homebound (Kotimatka)
2019, 20’, fiction

Homebound raconte l’histoire de deux frères dans un des plus grands camps de réfugiés. Un bus les attend pour rapatrier les réfugiés dans leur pays d’origine. Xidig, 8 ans, est enthousiaste à l’idée de rentrer à la maison mais le grand-frère Saliim, 12 ans, sait que les dangers et les destructions de la guerre n’ont rien d’un lieu sûr.

Kiia Kuivalainen : Frame of Mind
2019, 17’, fiction

Une femme participe à une performance extraordinaire mais tout n’est pas comme il paraît. Elle rencontre ses souvenirs, ses peurs et ses sentiments alors que les gens et les événements autour d’elle deviennent de plus en plus absurdes. Elle doit traverser toutes les étapes de la performance pour tout comprendre.

Alisa Nirman : One Night Stand-Off
2019, 17’, fiction

Jusqu’où es-tu disposé à aller pour sauver une relation condamnée ?

Tous les films sont en VOSTFR.

Image du film “Frame of Mind” de Kiia Kuivalainen