©TRANSGLOBE FILMS VIA DIGITAL, Les derniers paradis

Mercredi 16.12.2020
à 20h CET, en ligne

accès sur inscription uniquement, closed event

En partenariat avec AMPI et La Cinémathèque de Tanger, Institut finlandais est ravi de présenter une sélection de films marocains et finlandais. Alors que AMPI propose les courts-métrages de deux jeunes réalisateurs, La Cinémathèque vous fait découvrir un film marocain à l’histoire mouvementée… 

© Barney Production

Randa Maroufi, Bab Sebta (Ceuta’s gate) Maroc, ESPSTFR, 2019, 19′

Bab Sebta, autrement dit “La porte de Ceuta” se trouve entre La Maroc et l’Espagne en donnant une porte pour entrer en Europe. Ce court-métrage de Randa Maroufi se concentre sur l’économie parallèle et des luttes de pouvoir qui se produisent dans cette bizarrerie géographique.

©TRANSGLOBE FILMS VIA DIGITAL, Les derniers paradis

Sido Lansari, Les Derniers Paradis (The Last Paradises) Morocco, VOF, 2019, 13′

Sami, vivant et travaillant dans un salon de coiffure à Casablanca, ne rêve que de danses et de stars égyptiennes. Un jour, il rencontre un amant, Daniel qui l’introduit au sein des cercles homosexuels révolutionnaires de Paris.

© Yto Barrada

Yto Barrada, Hands Me Down Maroc, VOF, 2011, 14′

Le film de Barrada donne un montage des séquences des films créés en utilisant les images d’époque. Dans son film, la réalisatrice raconte seize histoires familiales à travers des films d’amateurs réalisés au Maroc dans les années 1950-1960.

©Saara Hasan

Saara Hasan, Talk To Me, Dance With Me, Let Me Be Finlande, en finnois sous-titré en anglais, 2020, 12′

Flora, une femme aux prises avec la schizophrénie, prépare sa fête d’anniversaire. Sa maladie se manifeste par le personnage d’Emma qui peut être sa meilleure amie mais aussi, parfois, son ennemi. Une visite de sa sœur inquiète de Flora à conduire une altercation entre les deux mais elles se réconcilient rapidement. La fête est réussie et Flora continue d’essayer de trouver un équilibre entre sa maladie mentale et sa vie normale.

©Camille Navarro

Camille Navarro, Alku (A Start) Finlande, en finnois sous-titré en anglais, 2020, 13′

Pinoy, au début de sa vingtaine est à quelques jours de l’un des plus grands tests de sa vie. Pour surmonter ses peurs et ses angoisses, elle se tourne vers son groupe d’amis très soudés.

Attention : Les films finlandais sont en version originale finnoise sous-titrée anglais et le film marocain est en version originale arabe sous-titrée français.

Tarif : inscription gratuite

Au vu de la situation sanitaire, la diffusion des films est organisée en ligne.

Pour accéder à la diffusion des films, l’inscription se fait en ligne via un formulaire.
En retour, vous recevrez par mail le lien de la page sur laquelle seront diffusés les films.

Veuillez noter que la séance sera diffusée uniquement en France.