Tom of Finland – photographie par Josef Persson

Institut finlandais, en partenariat avec le Musée de Cluny et le cinéma Le Champo, vous invite à fêter la rentrée culturelle avec un week-end de projections en plein air. Après de (trop) longs mois à apprécier le cinéma à domicile nous vous proposons de retrouver l’expérience collective dans les meilleures conditions sanitaires possibles.

Chaque époque a ses moeurs, ses conventions, ses interdits. L’amour a toujours compté parmi les interactions les plus codifiées, et la transgression des actes défendus est systématiquement lourde de conséquences pour les fautifs. A travers le destin de trois personnages et leurs amants, nous voyagerons dans trois périodes bien distinctes, mais où tou-te-s devront affronter les dogmes en vigueur pour pouvoir enfin assumer pleinement leurs choix amoureux, qu’ils soient choisis ou subis. La comtesse renégate, le dessinateur révolté, les mariés ensorcelés ont tou-te-s leurs raisons de persévérer dans leur quête d’un amour insensé, même si cela doit les conduire à leur perte.

L’entrée est gratuite sur réservation : https://www.institut-finlandais.fr/boutique/categorie-de-produit/billetterie/

Pour des raisons sanitaires, les places sont nominatives, une seule réservation par personne est possible, le placement est libre. L’entrée se fait par la rue du Sommerard.

Programme :

– Vendredi 11/09 à 21H00

Les Visiteurs du soir de Marcel Carné (VO français, France, fiction, 1942, 120′)

Satan délègue, sous l’apparence de ménestrels, deux de ses suppôts, Dominique et Gilles, pour semer malheur et destruction sur Terre en l’an de grâce 1485.
L’entrée est gratuite sur réservation.

– Samedi 12/09 à 21H00

Tom of Finland de Dome Karukoski (VOSTFR, Finlande, fiction, 2017, 116′)

Touko Laaksonen, officier héroïque de la Seconde Guerre mondiale, est de retour en Finlande. Mais la vie à Helsinki n’est pas de tout repos. La persécution contre les homosexuels est insidieuse les contraignant le plus souvent à se marier et avoir des enfants. Touko trouve alors refuge dans l’art en dessinant dans le plus grand secret des hommes musclés, désinhibés et fiers d’être gays.
Tous publics avec avertissement/Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité du public
L’entrée est gratuite sur réservation.

– Dimanche 13/09 à 21H00

Senso de Luchino Visconti (VOSTFR, Italie, fiction, 1954, 114′)

1866. Venise est la cible des patriotes italiens désireux d’affranchir la ville de la domination autrichienne. Le lieutenant Ussoni provoque en duel un officier autrichien, Mahler. Mais la comtesse de Serpieri intervient, devient la maîtresse de Mahler et l’aide à déserter.

Séance présentée par Antoine de Baecque, critique et historien du cinéma, professeur à l’ENS qui détaillera pourquoi « SENSO, à la croisée du néo réalisme finissant, du mélodrame familial renaissant, du film en costumes, fut salué par la critique comme le premier film historique de l’après-guerre ».
L’entrée est gratuite sur réservation.

Afin de vous proposer des conditions sanitaires adaptées, du gel hydroalcoolique sera à votre disposition, les transats seront espacés d’un mètre et désinfectés chaque soir, le port du masque est obligatoire.
Ouverture des portes : 20h30, début de la séance : 21h
L’entrée est garantie jusqu’à 10 minutes avant le début de la séance pour les personnes munies de billets, à partir de cet horaire les personnes sans réservations pourront également entrer. Merci de noter que l’accès aux toilettes ne sera pas possible.
Vous pouvez apporter de quoi vous restaurer, les objets en verre ou tranchants ne seront pas admis dans l’enceinte de l’événement.

© Senso