Du 8 septembre au 29 octobre, découvrez les sculptures Moss People de Kim Simonsson à l’occasion de l’exposition Cabbage Moss People à la Galerie NEC.

Passionné de sculpture depuis l’enfance, Kim Simonsson a étudié le design et l’architecture à l’Université Aalto. Aujourd’hui installé à Fiskars, il partage son imaginaire inspiré de la forêt finlandaise à travers ses sculptures réalisées à partir de divers matériaux. Représentant le plus souvent des enfants et des animaux, ses œuvres combinent d’anciennes techniques de céramique artisanale à une imagerie contemporaine. Ses sculptures emblématiques et féériques Moss People sont inspirées des contes nordiques représentent des personnages recouverts de mousse incarnant une société utopique.

Pour l’exposition Moss Cabbage People à la Galerie NeC, l’artiste habille ses sculptures de feuilles de chou. En transportant ainsi sur eux leur nourriture, les Moss Cabbage People deviennent complètement autonomes. Contrastant avec le vert des Moss People, Kim Simonsson présente pour la première fois en France ses sculptures Silouette recouvertes de fibre de nylon noire évoquant les camouflages nordiques. 

Cette année, des œuvres monumentales de Simonsson investissent également la Rambla à Lille jusqu’au 2 octobre : “Pour Utopia, les Moss People sont des vagabonds des forêts nordiques. Ce sont des cueilleurs vêtus de chaussures de chou-fleur qui les protègent des intempéries et pour certains des couvre-chefs.” – Kim Simonsson

L’artiste participe simultanément à la 16ème édition de la Biennale de Lyon, Manifeste de la fragilité, du 14 septembre au 31 décembre 2022, et présente ses sculptures dans l’exposition Toucher terre à la Fondation Villa Datris, Isle-sur-la-Sorgue jusqu’au 1er novembre 2022.