Veera Kulju photographiée par Ananya Tanttu

Veera Kulju est une artiste plasticienne et designer travaillant le textile, la céramique et la vidéo, choisissant son support en fonction de la substance. Elle considère que l’art est un moyen d’entretenir les traditions tout en défiant les normes et utilise des techniques intemporelles et des matériaux tels que l’argile et le textile de manière expérimentale et ludique. Kulju se décrit à la fois comme une artiste curieuse et rêveuse et une designer rationnelle gardant un pied dans le monde des affaires. En plus de son travail artistique, Kulju produit une série limitée de produits fabriqués en Finlande. Bien que ses designs soient fonctionnels et structurés, l’artiste base ses choix sur ses émotions et son intuition. Elle valorise le contact humain, la coopération et croit fermement au pouvoir de la communauté. Consciente de la fragilité de nos écosystèmes, elle utilise également son travail pour explorer ce qui lie l’humanité à la nature.

L’artiste est également membre fondatrice du collectif so_helsinki qui mêle design et art en utilisant des techniques analogiques, sans entièrement éviter la technologie.

Veera Kulju est diplômée d’un master en art appliqué et design de l’Université Aalto depuis 2010. Ses œuvres ont été présentées lors d’expositions en Finlande et à l’international et font partie de la collection du Nationalmuseum à Stockholm et de la collection publique de l’État Finlandais. Kulju a été l’artiste invitée du département artistique d’Arabia de 2017 à 2019.