10.11.2022

L’Institut finlandais recrute

L’Institut finlandais recrute un.e responsable du nouveau concept café de l’Institut finlandais dès janvier 2022 à temps plein !

Nous cherchons une personne passionnée, autonome et créative pour élaborer et superviser les activités de notre nouveau concept de café qui fera partie intégrante de l’Institut. Le/la responsable café sera amené.e à participer aux évènements qui rythment la vie de l’Institut en étroite collaboration avec le reste de l’équipe dans une approche écoresponsable et zéro-déchet.

Si vous aimez travailler en équipe dans un environnement international, que vous avez une appétence pour la gastronomie de façon générale et une curiosité particulière pour la gastronomie nordique, ainsi qu’une démarche responsable vis-à-vis des enjeux écologiques et sociétaux, envoyez-nous votre CV et votre lettre de motivation avant le 30 novembre 2021 !

Pour plus de détails sur ce poste, rendez-vous ici

L'entretien avec Matias Karsikas

Matias Karsikas est un céramiste finlandais lauréat du prix Jeune designer de l’année décerné en 2020 par Design Forum Finland. Dans ses œuvres, les matériaux comme la céramique, le verre et le bois se rencontrent pour donner vie à des figures singulières et sculpturales. Jusqu’au 19 février 2022 l’Institut finlandais accueille dans sa galerie la Carte blanche à Matias Karsikas. 

Nous avons invité Matias Karsikas pour un interview dans lequel, le céramiste se livre sur son univers artistique, ses techniques de fabrication avec la céramique et ses sources d’inspirations. 

L'entretien avec Hanna-Maria Hammari

Hanna-Maria Hammari est une artiste finlandaise, diplômée de Städelschule à Francfort en 2017. Elle a commencé sa carrière artistique par la photographie et la vidéo, avant de se tourner vers différents matériaux.

Hammari a été invitée à passer les mois d’août et de septembre à la résidence artistique Moly-Sabata, basée à Sablons dans le sud-est de la France. À la suite de sa résidence, ses œuvres sont exposées à l’occasion du Festival Sillon jusqu’au 1er novembre. Plus tard ce mois-ci, elle fera sa première exposition solo à l’espace d’exposition parisien Exo-Exo du 18 novembre au 4 décembre 2021.

Nous avons l’opportunité d’échanger avec Hanna-Maria Hammari sur ses inspirations, son processus artistique et son expérience à la résidence artistique.

Axel Antas, Lost to sight, Pohnpei Starling, 2019

Entre le mot et le sens

par Elisa Aaltola

"Seuls les sens restent derrière les simulations et les concepts."

Dr. Elisa Aaltola est une philosophe spécialisée en éthique animale et environnementale ainsi qu’en psychologie morale.

Découvrez son récit dans le cadre de l’exposition When our eyes touch, premier chapitre de A I S T I T / coming to our senses, une série d’expositions sur un an organisée par les Instituts finlandais du Bénélux, de France, d’Allemagne, de Grande-Bretagne et d’Irlande afin d’explorer la complexité de nos perceptions sensorielles et d’interroger leurs manières de nous façonner en tant qu’êtres humains.

When our eyes touch – A I S T I T / coming to our senses du 19 Mai au 1er août 2021 à la galerie de l’Institut finlandais et du 22 mai au 1er août 2021 à la Maison Louis Carré.

Archives

Entretien avec Matias Karsikas

Jusqu’au 19 février 2022 l’Institut finlandais accueille dans sa galerie la Carte blanche à Matias Karsikas. Cette exposition présente les œuvres en céramique de ce designer finlandais lauréat du prix Jeune designer de l’année 2020 par Design Forum Finland. Nous avons voulu savoir qui se cache derrière ces créations intrigantes et sommes allés à la rencontre de Matias. Dans cet entretien, le céramiste se livre sur son univers artistique, ses techniques de fabrication avec la céramique et ses sources d’inspirations.   

Lire la suite →