Actualités

23.03.2020

TOGETHER ALONE - APPEL OUVERT

Le réseau des instituts culturels et académiques finlandais répond aux défis posés par l’épidémie de COVID-19 en annonçant un appel à projets artistiques.

La crise actuelle affecte sévèrement le secteur culturel. Nombreu.x.ses sont les artistes et créateurs, dont le travail reposait sur un projet, qui ont perdu l’équivalent de plusieurs mois de salaire.

Face à cette crise, la mission des instituts culturels et académiques finlandais reste inchangée. Nous existons afin de promouvoir à l’international, la mobilité, la visibilité ainsi que la collaboration au travers de l’art, la culture et les sciences finlandais. C’est pourquoi, nous lançons un nouvel appel à projets à destination des artistes et collectifs d’artistes finlandais ou basés en Finlande.

TOGETHER ALONE – APPEL OUVERT

Les instituts sont à la recherche de propositions artistiques relatives aux thèmes suivants: état d’urgence, changement radical, résilience, activité artistique dans le futur, seul ensemble. Le projet va servir, à la fois, à documenter la crise et l’un des plus grands bouleversements sociaux de notre époque mais aussi à permettre aux artistes d’y réfléchir au travers des arts.

Peuvent candidater tous les artistes professionnels finlandais, ou basé.e.s en Finlande, ayant perdu des opportunités professionnelles à cause de l’épidémie de corona.

Les instituts commandent un rendu des projets des artistes, ou des collectifs d’artistes, au 30 juin 2020. Le montant total d’un dispositif de soutien financier accordé par projet varie entre 1 500 € et 5 000 € (y compris les charges). Les dépenses seront couvertes sous forme d’indemnités de travail ou de factures. L’adaptabilité à une diffusion à l’international sera considérée comme un atout. La mise en oeuvre du projet doit respecter la loi nationale concernant l’accès aux services numériques.

Le but de cet appel ouvert est d’assurer l’existence des artistes et la continuité de la collaboration internationale. Même si les déplacements et les interactions physiques doivent aujourd’hui être restreintes, nous souhaitons encourager les réseaux internationaux et la coopération.

L’épidémie est en train de révolutionner le monde, et ce, d’une manière que nous n’aurions pu prévoir. Nous faisons face à un moment où il est nécessaire de questionner notre façon de vivre, et d’en dégager de nouvelles manières d’exister, travailler et d’assurer nos existences. Avec Together Alone nous voulons fournir une plateforme et encourager les professionnels à imaginer de nouvelles manières d’opérer, dans une situation où la mobilité et le contact physique ne sont plus possibles. Nous sommes principalement à la recherche de projets insistant sur la collaboration internationale, élargie, et ce, sans contact physique.

Les projets ne devront pas se limiter à une diffusion dans l’unique cadre géographique de n’importe lequel des instituts finlandais mais devront convenir au domaine d’activité de tous les instituts. Les projets peuvent se produire ou être disponibles sur le site internet de l’artiste, sur une plateforme web publique, sur YouTube ou sur toute autre plateforme alternative accessible par une large audience. Il n’y a pas de restriction sur la matière utilisée et le résultat pourra être, pour instance, une oeuvre d’art, un processus de création, une représentation, un journal, un film, etc. Les instituts inclurons les projets choisis dans leur programmation officielle et ces derniers seront accessibles à tous les instituts dans le monde. L’artiste conservera son droit d’auteur.

CRITÈRES DE CANDIDATURE SUPPLÉMENTAIRES :

– Le projet sera conduit de façon à ce qu’il n’aille à l’encontre d’aucunes régulations prévalant dans les conditions d’urgence actuelles

– Le projet doit promouvoir la mise en réseau internationale et la collaboration des artistes finlandais, ou basé.e.s en Finlande. L’appel ouvert encourage le dialogue international et la création au-delà des frontières nationales

– Innovation et expérimentation sont encouragées

Envoyez votre proposition de projet (maximum 3 000 caractères) à togetheralone@fininst.uk. Joignez-y un budget, un court CV ainsi qu’un bref plan de communication autour du projet. Envoyez tous ces documents sous un seul fichier PDF, d’une taille maximum de 2 Mo. Le choix reviendra à un panel d’experts issu.e.s des instituts culturels et académiques finlandais.

PLANNING :

Echéances des candidatures:

Date limite le lundi 30 mars à 16h (Heure finlandaise / GMT +2)
Date limite le lundi 20 avril à 16h (Heure finlandaise / GMT +2)
Date limite le lundi 4 mai à 16h (Heure finlandaise / GMT +2)

Toutes les propositions reçues à temps seront évaluées et une sélection sera faite sous deux semaines à partir de la date butoire. Toutes les propositions de projet remises resteront soumises à considération durant la durée des différents tours de sélection.

Pour tout renseignement, merci de contacter l’Institut Culturel Finlandais pour le Benelux à l’adresse suivante : info@finncult.be.