Menu Sulje

Rauna Vietojärvi

Rauna Vieltojärvi (née en 1996) vient d’une famille d’éleveurs de rennes à Inari. Ses ancêtres sont originaires d’Enontekiö et de Karasjoki. Vieltojärvi étudie le design et le duodji à l’académie sami de Kautokeino, où elle passera son diplôme cette année. Elle a appris l’artisanat sami aux cours de duodji à l’académie et par le biais de sa famille.

L’artisanat de Vieltojärvi se caractérise par l’utilisation de matériaux souples. Le duodji fait partie intégrante de l’identité sami, c’est pourquoi conserver les compétences et valeurs duodji est fondamental. L’héritage des générations sami précédentes s’inscrit ainsi dans les pratiques et les créations réalisées aujourd’hui selon les principes du duodji. Vieltojärvi réalise de nombreux objets traditionnels sami en utilisant des matériaux souples, de même que des costumes sami et des accessoires. Actuellement, la pratique de Vieltojärvi se nourrit également du travail du cuir, de la fourrure et du fil.

À l’avenir, Vietojärvi voudrait enseigner le duodji ou travailler dans un domaine relatif au duodji. Elle réalise ses objets selon la demande et besoin de sa famille et des clients. Chaque objet d’artisanat sami est unique et est créé à partir de matériaux traditionnels.

Photographie par Veera Mietola.