Menu Sulje

Marja Näkkälä

Marja Näkkälä (née dans les années 1950) vient d’une famille d’éleveurs de rennes du village de Näkkälä à Enontekiö. Aujourd’hui retraitée, elle s’occupe des rennes avec ses fils et sa famille proche. C’est de sa mère qu’elle a appris les techniques artisanales traditionnelles sami.

Le duodji est la mode de vie de Näkkälä, qui se montre dans ses valeurs et manières. Soigneusement elle utilise les ressources qui proviennent des rennes de l’élevage, comme la peau et le cuir. Elle produit respectueusement en fonction de la demande de sa famille et de ses clients.

Näkkälä utilise largement des matériaux souples pour ses créations d’artisanat sami, mais elle a également travaillé le bois et la corne aux différents cours qu’elle a suivis. Näkkälä se focalise principalement sur différentes réalisations en cuir et fourrure, et en plus, forte de sa maîtrise du tricotage, elle coud des costumes sami.

Näkkälä a travaillé plus que 30 ans auprès de l’association de Sámi Duodji ry à Enontekiö. Elle a donné un grand nombre de cours de duodji, notamment sur la couture des costumes et des coiffes sami, ainsi que sur le tricotage et le travail de la fourrure. De nombreuses pièces de Näkkälä ont été exposées dans plusieurs expositions de Sámi Duodji dans toute la Finlande.

Sur l’image : luhka. Photographie par Veera Mietola.