Menu Sulje

Ellen Haarahiltunen

Ellen Haarahiltunen (née en 1940) est originaire d’Inari. Depuis son enfance elle réalise nombre d’objets artisanaux traditionnels, en utilisant des matériaux souples et durs. Haarahiltunen crée des costumes et des chapeaux sami d’Inari. Elle a complété ses connaissances techniques personnelles par des cours d’artisanat.

Pour Haarahiltunen, l’artisanat traditionnel sami, le duodji, est un mode de vie. Préserver les traditions artisanales et fabriquer des objets artisanaux font partie intégrante de l’identité sami d’Inari, et Haarahiltunen a transmis sa connaissance de l’artisanat et les valeurs du duodji à ses enfants et sa famille proche. Actuellement passionnée par la travail de la laine, Haarahiltunen fait du tricotage et du tissage sur un métier à tisser.

Les pièces d’Ellen Haarahiltunen ont été exposées dans la région d’Inari et ailleurs en Finlande. En outre, elle a participé à des expositions de duodji organisées à l’étranger. Haarahiltunen conçoit des objets artisanaux destinés à la vente et à l’usage familial.

Photographie par Veera Mietola.