“As a photographer, I am above all an observer and for an observer, it is essential to keep the eyes open.”

Every month, Institut finlandais highlights creatives whose work sheds light on today’s Finland and France. In November, we interviewed the photographer Pentti Sammallahti whose monochrome imagery has offered us comforting sceneries already since decades; photographs that help us see and value the small, delicate details of everyday life.

Pentti Sammallahti is in town during the Paris Photo fair, and on this occasion, he presents his most recent body of work and his new publication entitled “Des Oiseaux” (Éditions Xavier Barral – EXB) that focuses on his bird images. His work is also exhibited at the gallery Camera Obscura until December 29th and his retrospective is presented at Maison de la photographie Robert Doisneau until January 13th 2019.

In your photos, you often play with contrasts: melancholy and humor, transience and timelessness, intimacy and anonymity, can be simultaneously present. Another strong element in your work is the comforting silence regardless of the context or the moment of the photo. Where is your mental landscape; do you feel more at home in a city or around nature?

I like tranquillity and silence – who would not?

I think I enjoy the life most in remote districts photographing the life and the environment that are vanishing. The transience of life often increases the importance and value of a photo – the world changes but the image remains. I rarely sigh for the days gone but as a photographer, I might be slightly nostalgic. A great modern Finnish composer, Aarre Merikanto, has once said that all art is nostalgia.

You have once stated that the most important characteristic of a photographer is not a great imagination nor creativity, but the sight: doing justice to the things we see. You started viewing the world through a camera lens already as a young boy, at the age of thirteen. How did you get into the world of photography in the first place?

Certainly the artist’s own imagination and personal worldview play an important role in art. However, as a photographer, I am above all an observer and for an observer, it is essential to keep the eyes open. This work requires constant practice: keeping an eye on the lightning and on the little details, choosing the right cropping and the right moment.

When I was young, everybody was taking photos as a hobby, just like me and my friends. And it carried me away. My grandmother had been a photographer in her youth. She took photos of the landscape and the everyday life of people in Lapland in the beginning of the 20th century. The incredibly beautiful photos have been engraved in my mind. Unfortunately, she gave up with her career after marriage and dedicated herself fully to her family, as it was the convention at that time. Maybe it is because of my grandmother that my family appreciated photography so much and it was considered a form of art, which was very untypical in the 50s and 60s. They encouraged me in my hobby and appreciated my career choice.

Helsinki is your hometown, but the landscape in your photos changes often: you have travelled and photographed widely in Russia, Ireland and Morocco, just to mention a few. What has been the most memorable trip so far?

The world fascinates me and my mind is constantly traveling.

I start photographing as soon as I arrive to an unfamiliar location, no matter how baffled I am. In my opinion, a photographer does not need to know the object before capturing it. As a young man, I tried to read up on my new destination thoroughly. Later I realized that the image becomes far more interesting when you familiarize yourself with the object by looking at it. The facts are secondary.

It is impossible to say what trip or destination would have been the most memorable one. Siberia and its boundless vastness have been as memorable as watching the crows’ play in my home garden.

You taught for a long time at the University of Art and Design (Taideteollinen korkeakoulu, nowadays Aalto University) in Helsinki. As a teacher, you emphasized the importance of high-quality proofing and printing. Do you think that your career as a teacher has later had an impact on your career as a photographer?

Obviously, a teacher must share all his knowledge and know-how to the students but I think the students learn mostly from each other. Learning is all about interaction and there, a teacher becomes also a student. It is hard to estimate how much the years as a teacher have affected my career later. However, I am sure that working for a long time with talented and enthusiastic people must have had an effect in several ways. Moreover, I met many of my dearest friends while I was teaching.

People often use words like tranquillity, stillness and peace to describe your work: your photos give an alternative rhythm to our modern hectic lives. Has the intensive rhythm of today’s world had an effect on your work? Has your working habits or the way you see the world changed during the last 50 years you have been photographing?

It is the usual story. I was very uncompromising and took photographing, among other things, very seriously when I was younger.

Time soothes and life is full of lessons. You learn that life is what it is and things do not always go the way you want. It is enough to do your best despite the compromises you have to make.

I have noticed that by ageing, I observe and react more slowly; my eyes and strengths are getting weaker, I feel lazy and search for comfort. But as I continue working and gain more experience, I also continuously improve my skills – I learn what works best in photographing and printing and what does not.

In your photos, different encounters play an important role: people and animals, cities and nature. Some details that seem unimportant, such as stretching dogs and sleeping doves, create significant moments and compose an entire story in only one image. How would you describe your ideal day?

For photographing, the most optimal day is cold, windy and rainy, I especially like when it is sleeting. The worse the weather, the better the photo. Nevertheless, I am perhaps the happiest when I retire to my tiny, dark cellar that is filled with chemical odours, and in the red light, I shake a developer tray and listen to the music of the flowing water.

Visuel 1
Helsinki, Finlande, 2002
Pentti Sammallahti / Courtesy galerie Camera Obscura

Visuel 2
Helsinki, Finlande, 1983
Pentti Sammallahti / Courtesy galerie Camera Obscura

Visuel 3
Zemplén, Hongrie, 1979
Pentti Sammallahti / Courtesy galerie Camera Obscura

Share

« En tant que photographe, je suis surtout observateur : pour celui qui observe, le plus important est de garder les yeux ouverts. »

Tous les mois, l’Institut finlandais met en lumière des personnes dont le travail marque la Finlande et la France d’aujourd’hui. Au mois de novembre, nous avons partagé un moment avec Pentti Sammallahti, un photographe finlandais dont l’oeuvre en noir et blanc propose des rencontres, toujours intimes et précieuses.

A l’occasion du Paris Photo, Pentti Sammallahti sera présent à Paris pour présenter son travail ainsi que sa nouvelle monographie « Des Oiseaux » qui vient de paraître chez les Éditions Xavier Barral -EXB. Vous pourrez également retrouver des clichés de Sammallahti à la galerie Camera Obscura jusqu’au 29 décembre 2018 ou encore à la Maison de la photographie Robert Doisneau où une rétrospective de l’oeuvre de l’artiste est proposée jusqu’au 13 janvier 2019.

Vous jouez souvent avec les binômes dans votre oeuvre : la mélancolie et l’humour, l’instantanéité et l’intemporalité, l’intimité et l’anonymat. Autre élément essentiel : le silence.  Il trouve toujours sa place, peu importe le contexte ou la décennie. Où se situe-t-il votre paysage spirituel ? Vous sentez-vous chez vous en centre-ville ou plutôt au milieu de la nature ?

J’aime bien être dans la tranquillité et le calme, comme chacun d’entre nous.

Mon paysage spirituel se trouve peut-être dans les régions lointaines, où j’ai la possibilité d’immortaliser la vie et les lieux en passe de disparaître. Souvent, les images gagnent de l’importance et de valeur avec le temps, du fait du caractère éphémère de ce qui nous entoure : le monde change, mais les images restent. Je ne suis pas nostalgique du temps passé, mais peut-être que mon lieu spirituel photographique possède ce caractère. Un grand compositeur moderniste finlandais, Aarre Merikanto, disait que « tout art est nostalgie ».

Vous avez constaté que la caractéristique la plus importante chez un photographe n’est pas l’imagination ou la créativité, mais le regard.  Le plus important est de faire justice à ce que l’on voit. Vous avez commencé votre carrière très jeune puisque dès l’âge de treize ans, vous commencez à découvrir le monde à travers l’objectif. Comment avez-vous découvert l’univers de la photographie ?

L’imagination, associée à l’univers, ainsi que la dimension personnelle auront toujours une place importante dans l’Art. Mais, en tant que photographe, je suis surtout observateur : pour celui qui observe, le plus important est de garder les yeux ouverts. Le travail du photographe est un apprentissage constant : on affine notre regard sur les objets, la lumière… Cela nous permet de remarquer les plus petits détails, mais aussi de choisir le bon instant ou le bon cadrage.

Dans ma jeunesse, tout le monde faisait de la photographie, y compris mes amis et moi. C’est là que mon amour pour la photographie a commencé. Ma grande-mère était une photographe dans sa jeunesse.  Au début du 20ème siècle, elle capturait des paysages de la Laponie finlandaise, mais aussi de la vie et du travail quotidien des gens qui y habitaient. Ces photos sont magnifiques et restent pour toujours ancrées dans ma mémoire. Malheureusement, ma grand-mère a dû quitter son travail et se consacrer à sa famille après s’être mariée, ce qui était typique à cette époque. C’est probablement grâce à ma grande-mère que la photographie était si appréciée dans ma famille, tout en étant considérée comme un art – ce qui n’était pas du tout courant dans les années 50 et 60. Mais ma famille m’a toujours soutenu dans mon hobby et plus tard, dans mon orientation professionnelle.

Helsinki est votre ville d’origine mais vous avez voyagé un peu partout dans le monde : Russie, Irlande, Maroc et bien d’autres. Cela se voit également dans votre œuvre : l’horizon change souvent dans vos images. Quelle destination a été la plus mémorable pour vous ?

Le monde m’attire et mes pensées voyagent.

Dès le moment où je me familiarise avec un paysage qui m’était jusqu’ici inconnu, je commence à photographier instantanément, malgré une certaine perplexité parfois. Je ne pense pas qu’un photographe doive connaître son objet avant de le « capturer ». Quand j’étais plus jeune, j’essayais d’apprendre un maximum sur ma nouvelle destination. Mais, j’ai remarqué que l’image devient plus intéressante quand la connaissance de l’objet est acquise par le regard. Les faits ne sont pas si importants.

Il m’est impossible de dire quelle destination ou voyage a été le plus mémorable. Cela pourrait aussi bien être la Sibérie et son ampleur infinie que mon propre jardin et ses corneilles.

Vous avez travaillé pendant longtemps comme professeur à l’École supérieure d’art à Helsinki (Taideteollinen korkeakoulu, aujourd’hui Université Aalto). Comme professeur, vous mettiez l’accent sur la qualité du tirage et de l’impression des photographies. Pensez-vous que votre carrière d’enseignant a eu un effet sur votre carrière de photographe ?

Les professeurs doivent bien sûr partager leur savoir-faire et leurs connaissances aux étudiants, mais ce qui importe le plus c’est comment ils apprennent les uns des autres. Il est toujours question d’interaction dans laquelle le professeur peut aussi avoir un rôle d’étudiant. Je ne saurais pas estimer l’effet que ma carrière de professeur a eu sur ma carrière de photographe mais, le fait de travailler avec des personnes talentueuses et inspirantes au fil du temps a sûrement eu son importance.

Les mots « tranquillité », « ralentissement » et « recueillement » sont souvent utilisés pour caractériser votre œuvre : vos images donnent une alternative à la vie “pressée” d’aujourd’hui. Ce nouveau rythme de vie a-t-il eu un effet sur votre travail ? Votre façon de travailler et de regarder le monde ont-t-elles changées au cours de ces cinquante années de carrière en tant que photographe ?

Je dirais qu’il s’agit d’une histoire plutôt typique. Quand j’étais jeune, il y avait une certaine rigueur – souvent indissociable de la jeunesse – présent en mon travail. C’est cette même rigueur qui caractérisait presque toute ma vie…

Le temps amoindrit les obstacles que la vie peut amener et c’est la vie elle-même qui nous guide et nous enseigne continuellement. On doit accepter la réalité telle qu’elle se présente. Il faut savoir faire des concessions et surtout, faire de notre mieux avec ce que l’on nous donne.

En vieillissant, l’observation et les réactions diminuent,la vue se détériore et en parallèle, on devient de plus en plus paresseux, cherchant le confort. Néanmoins, en travaillant, nos savoir-faire augmentent grâce aux choses que l’on apprend quotidiennement. Avec l’expérience, on procède de manière différente, on arrive davantage à mettre de côté les choses inutiles pour la photographie et le tirage.

Sur vos images, le thème des rencontres revient souvent : les animaux et les êtres humains, ou bien la ville et la nature. Des chiens qui s’étirent ou des pigeons qui dorment sont des détails insignifiants mais auxquels vous attachez de l’importance et avec lesquels vous êtes capables de créer toute une histoire, en une seule image. Comment décririez-vous votre journée de rêve ?

Lorsque je photographie, la journée idéale est pour moi froide et pluvieuse, avec du vent. J’aime surtout la neige fondue. Pire est le temps, meilleure est la photo. Mais peut-être que je suis encore plus heureux lorsque je me retire dans la cave, dans ce petit placard humide avec plein d’odeurs de produits chimiques où, dans une lueur rouge, je peux secouer le plateau de développeurs et écouter le son venant de l’eau qui coule.

Images :

Visuel 1

Helsinki, Finlande, 2002

Pentti Sammallahti / Courtesy galerie Camera Obscura

Visuel 2

Helsinki, Finlande, 1983

Pentti Sammallahti / Courtesy galerie Camera Obscura

Visuel 3

Zemplén, Hongrie, 1979

Pentti Sammallahti / Courtesy galerie Camera Obscura

Partager