“I observe the seasons, the effect of light and shadow in the environment, and attempt to transfer this delicate yet powerful transformation into my material, wood.”

Every month, Institut finlandais highlights creatives whose work sheds light on today’s Finland and France. In January, we shared a moment with Antrei Hartikainen, who is a master cabinetmaker and designer based in the village of Fiskars in Finland, and well known for his exquisite works in wood. The laureate 2018 of the Design Forum Finland’s Young Designer of the Year prize, the works of Antrei Hartikainen will be exhibited at the gallery of Institut finlandais from January 10th through April 13th 2019.

The laureate 2018 of the Design Forum Finland’s Young Designer of the Year prize, Hartikainen is a master cabinetmaker and designer based in the village of Fiskars in Finland, and well known for his exquisite works in wood.

Could you tell us something about your background, how did you first get into carpentry, cabinetmaking and furniture design?

Since my youth, I have been very interested in doing things with my hands. My father had a kitchen/woodworking company where I was able to make small works for myself as a hobby and also being a little helper in all kind of simple tasks. Later on having summer jobs there. That lead me to vocational school into wood artisan studies. Basics of designing were also part of the education. From there started my path into the wood material and designing. Since 2010 I have been living and working in a small Fiskars village in Southern Finland. It’s known as a hub for art, crafts and design.

How would you describe your design philosophy?

I aim to create long lasting pieces with honest decisions while the process of designing and making. It’s possible with thoughtful use of materials, techniques and details. I want that people who see and own my works get inspired from the high quality craftsmanship, finished details and aesthetic itself.

How was it working on the Carte Blanche exhibition for Institut finlandais?

It was a great possibility to show a mixture of my works; furniture, sculptures, collaboration with glass and many smaller products. Also I made many totally new pieces for the exhibition.

You regularly collaborate with other artists, designers and manufacturers. What would be your dream collaboration, and with whom?

I’m not able to decide one dream collaboration, there is just, too many. Anyway in one of them I would like to work in group of other designers where everyone of them have their own specific material knowledgement. In collaboration we could create collection of furniture and objects which are made in small batches with carefully selected materials and details.

Could you tell something about your recent collaboration with Katriina Nuutinen and the Vieno glass collection, which is also featured in the Carte Blanche exhibition?

Collaboration with Katriina has been really easy going and pleasant. We both are originally from North Karelia and we have the same kind of mindset. Collaboration have come together naturally and without any forcing. You can see that in the finished works where the glass and wood design goes seamlessly together. Numbered serie of Vieno bottles are made of mouth blown glass with different color possibilities and the wooden caps are hand carved so every piece is unique. With wood elaboration and surface finishing I have create an illusion of the material. Just closer studying reveals that it is wood.

What kind of wood do you like to use? Is there any other material that you would like to explore in the future?

Selection of wood material goes always hand by hand in needs of the end product. I like to work with linden wood in more sculptural works because it is pleasant to work with. On the other hand, I would never do furniture out of it because of needed durability. All the wood species have usually a bunch of good and bad feature; looks, strength, workability, ecological, etc. Then just need to pick the most suitable for each project. Most common wood species what I use are maple, walnut, linden wood, oak and ash. In the future, I’m also interested to work with ceramic and glass.

What does your perfect day look like? What gives you inspiration?

Interesting factory visits. I’m fascinated by different kind of processes, how things are done by machinery, hand techniques or a combination of both. Places where I have the chance to observe and wonder all the things what I’m surrounded by. I spot interesting shapes and subjects in everything, from nature to architecture and our everyday environment. Also, I find it really inspirational how lights and shadows make their play for different kind of surfaces.

In your work, you combine traditional carpentry skills and Finnish wood processing with contemporary design. Your work is often described as something that oscillates between the definitions art and utility. Do you sometimes feel that you have to make compromises between aesthetics and function?

I feel that it’s always some kind of compromise in a way or other, and usually, it’s making the work just better. In my case, it’s not that I’m forced to make compromises, it’s because I like to make it so. That way I can create personal and artistic products and in other hand functional sculptures.

Could you tell something about your upcoming projects for 2019?

To name a few upcoming projects. I’m continuing to work with Nikari, Poiat and also some new brands. During 2019 Lokal gallery presents some of my new and old works at different art&design events. In the Fiskars village, there will be a big summer exhibition TEHDAS / FABRIK / FACTORY where I develop new sculptural lighting installation. Also next year in the same village it’s starting Fiskars Art & Design Biennale and with the team of architects and fine woodworkers, we create a big wooden installation. Otherwise, I will continue designing and making new pieces and participating in different kind of exhibitions all around the world.

In parallel with the Carte Blanche exhibition, your January visit to Paris will also mark the beginning of our new visit program IF Studios. Besides working on the exhibition, how are you planning to spend your time in Paris?

For sure enjoying the atmosphere in Paris. Visiting galleries, places for design enthusiasm and museums. Contacting new people. I try to concentrate also on developing new designs and planning the year 2019 further.

Share

« J’observe les saisons, l’impact que la lumière et l’obscurité ont dans leur environnement, et j’essaie de transférer cette transformation – si délicate et puissante – dans mon matériau de choix qu’est le bois.”

Tous les mois, l’Institut finlandais met en lumière des personnes dont le travail marque la Finlande et la France d’aujourd’hui. Au mois de janvier, nous avons partagé un moment avec Antrei Hartikainen, un jeune ébéniste et designer, qui vit et travaille au village de Fiskars en Finlande, où il se consacre au travail artisanal du bois. Du 10 janvier au 13 avril 2019, l’Institut finlandais propose une exposition monographique à Antrei Hartikainen, le lauréat 2018 du prix du Jeune designer de l’année décerné par Design Forum Finland.

Pourriez-vous nous raconter un peu votre parcours ? Comment avez-vous découvert l’univers de la charpenterie, de l’ébénisterie et du design de meubles ?

Depuis tout jeune, j’ai toujours été intéressé par le fait de travailler avec mes mains. J’ai aidé mon père dans son atelier de menuiserie et pendant mon temps libre, je pouvais également y fabriquer de petits objets pour moi-même. Plus tard, j’y ai travaillé en tant que saisonnier. Cette expérience m’a conduite vers des études “d’artisan du bois” où j’ai appris les bases du design. Voilà comment j’ai découvert le métier d’ébéniste et de créateur. Depuis 2010, j’habite et travaille à Fiskars, un petit village au sud de la Finlande connu pour ses communautés d’artisans, de designers et d’artistes.

Comment caractérisez-vous votre “philosophie du design” ?

Je souhaite créer des objets durables et rester fidèle au processus de design et de production. C’est possible lorsque l’on est attentif à l’utilisation des matériaux, aux techniques, au moindre petit détail. Je voudrais que les gens qui voient mon travail soient inspirés par cette utilisation des matériaux, par la qualité du savoir-faire, la finition et par l’esthétique elle-même.

Comment c’était de travailler sur l’exposition Carte Blanche de l’institut finlandais?

C’était une occasion formidable de montrer la variété de mes pièces : meubles, sculptures, le mélange avec le verre et d’autres petit objets. J’ai également créé de tout nouveaux objets pour cette exposition.

Vous collaborez souvent avec d’autres artistes, designers et fabricants. Quelle serait la collaboration idéale pour vous, et avec qui ?

Je ne pourrais pas en mentionner une seule, il y en a trop. En tout cas, le rêve serait de travailler avec un groupe de créateurs où chacun apporterait son propre savoir-faire sur un matériau différent. En collaboration, on pourrait créer une petite série de meubles et objets dont les matériaux et chaque détail auraient été soigneusement sélectionnés.

Pourriez-vous nous parler de votre collaboration avec Katriina Nuutinen et de la collection de verres « Vieno » que vous avez créée ensemble qui fait également partie de l’exposition Carte Blanche à l’Institut ?

La collaboration avec Katriina a été très facile et agréable. Nous sommes tous les deux originaires de la Carélie du Nord donc nous partageons le même esprit. Notre collaboration a pris forme d’une manière organique, sans forcer quoi que ce soit. Cela se voit dans les produits finis où le verre et le bois vont parfaitement ensemble. La série de bouteilles “Vieno” est faite de verre soufflé de différentes couleurs et de bois sculpté à la main. Chaque pièce est unique. Le travail du bois et la finition de surface sont fait d’une telle manière que cela crée une illusion du matériau. C’est seulement en étudiant les objets de plus près qu’on peut voir que c’est du bois.

Quel type de bois préférez-vous utiliser ? Y a-t-il d’autres matériaux que vous aimeriez explorer dans le futur ?

Le choix du type de bois dépend toujours des besoins pour le produit fini. J’aime bien utiliser du bois de tilleul quand je fais des sculptures parce que c’est très agréable à travailler. En revanche, je n’utiliserai jamais le tilleul pour fabriquer des meubles durables. Toutes les essences de bois ont leurs forces et leurs faiblesses : esthétique, durabilité, maniabilité, caractère écologique etc. Il faut juste choisir la plus appropriée pour chaque projet. Le plus souvent, j’utilise l’érable, le noyer, le tilleul, le chêne et le frêne. Dans le futur, j’aimerais également travailler la céramique ou le verre.

Comment décririez-vous votre journée idéale ? Où trouvez-vous votre inspiration ?

Visiter des usines intéressantes. Je suis fasciné par les différents processus, les techniques pour fabriquer les pièces à la machine, à la main ou en combinant les deux méthodes. Je trouve mon inspiration dans mon environnement, là où je peux observer et admirer ce qui m’entoure. Je repère les différentes formes et les objets intéressants dans l’architecture, la nature et dans notre environnement quotidien. Les jeux de lumière et d’ombres sur les surfaces m’inspirent aussi.

Dans votre travail, vous combinez la charpenterie traditionnelle et la menuiserie finlandaise avec le design contemporain. On dit souvent que vos oeuvres oscillent entre l’art et la fonctionnalité. Est-ce que vous pensez qu’il faut parfois faire des compromis entre esthétique et fonctionnalité ?

Je trouve qu’il s’agit toujours de faire des compromis. En fin de compte, c’est cela qui améliore le travail. Pour moi, ce n’est pas quelque chose de négatif parce que j’aime bien faire cela. De cette manière, je peux à la fois créer des produits uniques et artistiques mais aussi des sculptures fonctionnelles.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vos projets pour 2019 ?

Pour en mentionner quelques-uns, je continuerai à travailler avec Nikari, Poiat et aussi quelques nouvelles marques. Au cours de 2019, la galerie Lokal à Helsinki présentera quelques-unes de mes pièces, des récentes comme des plus anciennes. Au village de Fiskars, il y aura également cet été une grande exposition « TEHDAS / FABRIK / FACTORY » pour laquelle je vais créer une nouvelle installation lumineuse sculptée. En 2019, il y aura également dans le même village, l’événement Fiskars Art & Design Biennale, pour lequel je vais créer une grande installation en bois en collaboration avec une équipe d’architectes et de menuisiers. De plus, je continue la création et la fabrication de nouveaux objets et vais assister à de nombreuses expositions autour du monde.

En parallèle de l’exposition Carte Blanche, votre visite de janvier marquera également le début d’un nouveau programme de visite de l’Institut finlandais : IF Studios. Comment comptez-vous occuper votre temps pendant cette période ?

Je vais profiter de l’ambiance parisienne, c’est sûr. Je pense également visiter des galeries, des musées et d’autres lieux relatifs au design. Je contacterai aussi de nouvelles personnes et j’essaierai de me concentrer sur mes nouveaux designs tout en planifiant un peu plus mon année 2019.

Partager