Menu Sulje
Image du workshop organisé par Susurrus au Palais de Tokyo. Photographie : Maria Korkeila.
Institut finlandais rejoint le programme TelepART en 2019

Le programme TelepART est en pause du 14 juin au 12 août et pendant cette période les applications ne sont pas traitées.

En 2019, l’Institut finlandais rejoint le programme TelepART, programme de financement qui a pour ambition d’aider les artistes émergents à promouvoir leur travail à l’international. Ce financement “à accès rapide” (les procédures durent en moyenne deux semaines) est destiné à couvrir les dépenses des artistes entre la Finlande et la France. Le programme TelepART supporte les projets et initiatives dans les domaines de la musique, du théâtre, de la danse, des arts du cirques et de la scène. Le programme de financement TelepART est ouvert aux candidatures tout au long de l’année.

Les candidats doivent prouver leur valeur artistique, avec une production qui relève de la collaboration entre au moins deux des pays membres du programme, et doivent recevoir une compensation financière pour leur travail. La subvention peut être accordée pour financer un voyage, un hébergement ou encore des frais de livraison (entre 100 € et 1 000 € maximum). Le financement ne doit pas représenter plus de 50% du total des coûts de production. Le soutien est destiné aux projets qui ont lieu en dehors des locaux de l’Institut finlandais.

Le programme TelepART de soutien à la mobilité est une collaboration entre le Finnish Institute in Japan, l’Institut culturel finlandais pour le Benelux, le Finnish Institute in London, le Finnish Institute in Germany, Finnagora, le Finnish Institute in Estonia et Institut finlandais.

Institut finlandais prend les décisions avec les organisations d’experts des arts de la scène (Music Finland, Dance Info Finland, TINFO, CircusInfo Finland).

Le projet est également supporté par le Ministère de l’Éducation et de la Culture, la Fondation Wihuri et le Swedish Cultural Foundation in Finland.