Reacclimatizations, Vincent Roumagnac 2018 © Vincent Roumagnac

Le Tout Premier Sensorium de Recherche Artistique
Une proposition curatoriale de Q̶͈̬̿͝l̴̛̬̝̒o̵̰̍̔ǘ̴̼ḓ̷̟̓̅s̷̻̦̆Q̸̠̿͒u̷͓͚͊̽A̸̛̘͝r̷̖͈̀͝ṭ̶̏͘z̶̩̩͛

29.-30.11.2019
Institut finlandais

L’Institut finlandais et le cluster de recherche Q̶͈̬̿͝l̴̛̬̝̒o̵̰̍̔ǘ̴̼ḓ̷̟̓̅s̷̻̦̆Q̸̠̿͒u̷͓͚͊̽A̸̛̘͝r̷̖͈̀͝ṭ̶̏͘z̶̩̩͛ sont heureux d’organiser ensemble Le Tout-Premier Sensorium de Recherche Artistique qui sera composé de deux journées de rencontre et de contact avec la recherche artistique à travers diverses formes de présentation/exposition. La Finlande est un des pays pionniers dans le domaine de la recherche artistique depuis les années quatre-vingt-dix, grâce notamment à une volonté législative qui affirma très tôt le droit d’attribuer des doctorats à des artistes. Durant ces vingt dernières années, les artistes engagé-e-s dans la recherche artistique dans ce pays ont mené des expérimentations trans- et inter-disciplinaires, spéculant audacieusement sur de nouvelles relations esthétiques et épistémiques entre l’art et la recherche. Pendant les deux journées de ce Sensorium, des artistes-chercheurs-euses, agissant, en tant que chercheurs-euses affilié-e-s ou invité-e-s, au creuset des plateformes de recherche doctorantes et post-doctorantes en arts de la scène (Tutke/Performing Art Research Centre) et en arts visuels (Kuva/Fine Arts Academy) de l’Université des Arts d’Helsinki, présenteront un panorama d’exposés de recherche originaux, performés ou installés, en dialogue avec des invités, artistes-chercheurs-euses aussi, investiguant quant à eux/elles dans des programmes et laboratoires en France.

Avec :

Eija-Liisa Ahtila
Guillaume Aubry
Outi Condit
Marcelline Delbecq
Anne-Valérie Gasc
Simo Kellokumpu
Karolina Kucia 
Edvine Larssen
Marie-Luce Nadal
Laura Porter
Leena Rouhiainen
Vincent Roumagnac
Mireia c. Saladrigues

L’événement se déroulera en anglais. Le nombre de places étant limité, veuillez confirmer votre présence par mail sini.rinne-kanto@institut-finlandais.fr. Le programme plus détaillé en anglais ici.

Q̶͈̬̿͝l̴̛̬̝̒o̵̰̍̔ǘ̴̼ḓ̷̟̓̅s̷̻̦̆Q̸̠̿͒u̷͓͚͊̽A̸̛̘͝r̷̖͈̀͝ṭ̶̏͘z̶̩̩͛ est un cluster à vocation d’expansion qui trouve son origine au Performing Art Research Centre d’Helsinki (Uniarts) à l’initiative des artistes doctorants Vincent Roumagnac, Simo Kellokumpu et Outi Condit. Depuis 2019 Q̶͈̬̿͝l̴̛̬̝̒o̵̰̍̔ǘ̴̼ḓ̷̟̓̅s̷̻̦̆Q̸̠̿͒u̷͓͚͊̽A̸̛̘͝r̷̖͈̀͝ṭ̶̏͘z̶̩̩͛ propose diverses formes d’interventions ou d’événements, qui ont pour but le développement et le déplacement de l’encore jeune (non)discipline qu’est la recherche artistique, en proposant de queeriser ses compréhensions et ses formes académiques et artistiques préexistantes.