Five Nordic countries – five exhibition venues

The masters of the Finnish school – Timo Kelaranta, Jyrki Parantainen, Jorma Puranen and Pentti Sammallahti – are gathered in the same exhibition located in the Abbaye of Jumièges, which takes place from April 7th to June 10th.

An occasion to discover the Nordic photography scene through a selection of artists, who have been inspired by their home country and Normandy, where a part of the works was done and commissioned.

The exhibition situated in the abbatial lodge brings together a body of work inspired by the notion of landscape, yet with a diversity of signatures. The images relating to the Nordic territory vary from poetical imprints to very abstract plastic approaches.

The show is enriched by a projection of a sequence of photographies by Elina Brotherus, who was a student of two of the artists. The shots taken by her have been realized in a house designed by Finnish architect Alvar Aalto.

Image © Timo Kelaranta

Share

Cinq pays nordiques – cinq lieux d’exposition

Timo Kelaranta, Jyrki Parantainen, Jorma Puranen et Pentti Sammallahti – les maîtres de l’école finlandaise –  se retrouvent dans la même exposition, située dans l’abbaye de Jumièges, du 7 avril au 10 juin.

Cette manifestation a été conçue comme une invitation à la découverte de la photographie nordique contemporaine, à travers un ensemble d’exposition d’œuvres d’artistes développant une création inspirée par leur pays, mais dont certains ont également été sollicités pour produire un travail en Normandie.

L’exposition dans le Logis abbatial réunit un ensemble d’œuvres sur le thème du paysage mais celles-ci sont marquées par une diversité d’écritures : des images qui racontent le territoire du nord et sont empreintes d’une vision poétique se mêlent à des approches plastiques touchant parfois à l’abstraction. De même que le noir et blanc côtoie la couleur.

Timo Kelaranta, Jyrki Parantainen, Jorma Puranen, Pentti Sammallahti : quatre photographes issus de la même génération sont présentés à l’exposition. Leur enseignement, en particulier à l’université d’Aalto à Helsinki, a contribué à former de jeunes talents que la galerie finlandaise Taik Persons a rassemblés et représentés sous le nom d’Helsinki School.

L’exposition est enrichie par la projection d’une séquence de photographies qu’Elina Brotherus – elle fut l’élève de deux des artistes exposés – a réalisées dans une maison dessinée par l’architecte finlandais Alvar Aalto.

Image © Timo Kelaranta

Partager