Cinq pays nordiques – cinq lieux d’exposition

Timo Kelaranta, Jyrki Parantainen, Jorma Puranen et Pentti Sammallahti – les maîtres de l’école finlandaise –  se retrouvent dans la même exposition, située dans l’abbaye de Jumièges, du 7 avril au 10 juin.

Cette manifestation a été conçue comme une invitation à la découverte de la photographie nordique contemporaine, à travers un ensemble d’exposition d’œuvres d’artistes développant une création inspirée par leur pays, mais dont certains ont également été sollicités pour produire un travail en Normandie.

L’exposition dans le Logis abbatial réunit un ensemble d’œuvres sur le thème du paysage mais celles-ci sont marquées par une diversité d’écritures : des images qui racontent le territoire du nord et sont empreintes d’une vision poétique se mêlent à des approches plastiques touchant parfois à l’abstraction. De même que le noir et blanc côtoie la couleur.

Timo Kelaranta, Jyrki Parantainen, Jorma Puranen, Pentti Sammallahti : quatre photographes issus de la même génération sont présentés à l’exposition. Leur enseignement, en particulier à l’université d’Aalto à Helsinki, a contribué à former de jeunes talents que la galerie finlandaise Taik Persons a rassemblés et représentés sous le nom d’Helsinki School.

L’exposition est enrichie par la projection d’une séquence de photographies qu’Elina Brotherus – elle fut l’élève de deux des artistes exposés – a réalisées dans une maison dessinée par l’architecte finlandais Alvar Aalto.

Image © Timo Kelaranta

Partager