Le travail du photographe finlandais Pentti Sammallahti sera présenté dans deux expositions à Paris cet automne. La première soirée de vernissage aura lieu le jeudi 18 octobre à la Maison de la photographie Robert Doisneau, à Gentilly. L’Institut finlandais est ravi d’être partenaire de cette exposition à découvrir jusqu’au 13 janvier 2019.

En parallèle, une deuxième exposition rétrospective sur l’œuvre de Sammallahti sera présentée à la Galerie Camera Obscura, à Paris, du 26 octobre au 29 décembre 2018. A l’occasion de ces expositions, trois rencontres avec Pentti Sammallahti seront organisées durant Paris Photo au mois de novembre.

Chacune des expositions de Sammallahti (né en 1950) constitue un moment rare et précieux qui nourrit les dialogues intimes, un moment pour soi. Son œuvre en noir et blanc, plein d’humanité et d’humeur, nous emmène avec elle bien loin des formatages et des lieux communs et nous fait ainsi un bien fou : pas de méthode, pas de sujet de prédilection (la grâce des animaux peut-être), pas de système, juste une immersion dans la beauté du vivant et du pas grand-chose, dans le silence, dans le moment et sa perfection candide. L’œuvre discrète et pourtant considérable de cet auteur finlandais garde ses distances avec la voracité visuelle de notre époque et ses photos demandent à être regardées face à soi, encadrées et accrochées sur un mur, pour être appréciées à leur juste valeur. Sammallahti est « maître regardeur » tout comme il est maître tireur, un de ceux qui nous prennent par la main et nous glissent doucement à l’oreille: « vois ! ».

Galerie Camera Obscura

268, Boulevard Raspail
75014 Paris

Accueil du public :
du mardi au vendredi de 12h à 19h
et le samedi de 11 à 19h

Maison de la photographie Robert Doisneau

1, rue Division du Général Leclerc
94250 Gentilly

Accueil du public :
du mercredi au vendredi de 13h30 à 18h30
samedi et dimanche de 13h30 à 19h
fermée les jours fériés

Image:
Zemplén, Hongrie, 1979
Pentti Sammallahti / Galerie Camera Obscura

Partager