Stripe Portrait (Lisa d G.) par Juha van Ingen, 2019

11.10.2019 | 17h00
Institut finlandais
Juha van Ingen: AS Long As Possible & conversation avec l’artiste

La galerie SometimeStudio consacre à partir du 10 octobre 2019 une exposition monographique à l’artiste finlandais Juha van Ingen. L’exposition présente une sélection d’animations numériques et de tirages numériques récents : les Stripe Portraits.

En parallèle à l’exposition à la galerie SometimeStudio, l’Institut finlandais présente durant une journée (le 11 octobre, de 10h à 19h) ASLAP (AS Long As Possible), œuvre emblématique de la démarche de l’artiste : une animation GIF d’une durée de 1000 ans. Initiée au musée Kiasma à Helsinki le 28 mars 2017 à 12h EEST (heure d’été d’Europe de l’Est), l’œuvre fonctionnera de manière ininterrompue jusqu’en 3017 dans la collection de la Galerie nationale finlandaise. Actuellement, la pièce n’étant pas exposée à Helsinki, les visiteurs de l’Institut finlandais seront les seuls au monde à voir défiler les images 122258 à 122307 et ce pour les 1000 ans à venir ! Une rencontre avec l’artiste aura lieu à l’auditorium le même jour (de 17h à 18h30) avec une introduction par Alexandre Michaan, restaurateur du patrimoine, suivie d’une discussion avec Juha van Ingen, Philippe Bettinelli, conservateur au Centre national des arts plastiques, et Virginie Lemarchand, chargée de la collection et de la restauration des oeuvres auprès du Frac Franche-Comté. La discussion portera sur l’ASLAP, de sa maintenance à l’échelle d’un millénaire et, plus généralement, de l’art numérique et de sa conservation.

L’exposition de Juha van Ingen à la galerie SometimeStudio et la présentation d’ASLAP à l’Institut finlandais ont été réalisés sur une proposition de Cécile Dazord, conservatrice du patrimoine. L’événement à l’Institut finlandais est organisé en collaboration avec la galerie SometimeStudio. La présentation d’ASLAP et l’exposition à la galerie SometimeStudio sont soutenues par le Centre de Promotion des Arts de Finlande et Frame Contemporary Art Finland.

10.10.-26.10.2019
SometimeStudio
(26, rue Saint-Claude, 75003 Paris)
L’exposition monographique de Juha van Ingen