2.10-12.10.2019
Festival Le Grand Soufflet
Rennes et Ille-de-Vilaine

Hildá Länsman (chant) et Viivi Maria Saarenkylä (accordéon) forment ensemble le duo emblématique VILDÁ. Elles ont pris le parti de mélanger leurs deux cultures en associant le joik, chant traditionnel des Samis, à l’accordéon, instrument très populaire en Finlande. Il en ressort une musique aussi simple que puissante, qui lie la tradition sami et la pop contemporaine, dressant un paysage sonore unique, que traverse la mystique des terres sami.

Suistamon Sähkö se présente comme la bande-son d’un road-movie folktronica à travers les routes cabossées de Carélie, vers le village de Suistamo. On y entend des fragments de poésie populaire, des bidouillages électroniques, du groove à l’accordéon-jouet, des samples pétillants avec des relents de hip-hop suranné. Un casse-tête de disquaire, et une date à cocher !

L’Institut finlandais soutient la participation de VILDÁ et Suistamon Sähkö au Festival Le Grand Soufflet à travers le projet TelepART, programme aidant financièrement les artistes émergents à promouvoir leur travail à l’international.