L’Institut finlandais a le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition « Carte Blanche à Antrei Hartikainen » le jeudi 10 janvier de 18h30 à 20h. Antrei Hartikainen (né en 1991), le lauréat 2018 du prix du Jeune designer de l’année décerné par Design Forum Finland, est un jeune ébéniste et designer finlandais. Il vit et travaille au village de Fiskars en Finlande, où il se consacre au travail artisanal du bois.

Oscillant entre le champ des arts visuels et le fonctionnalisme, l’oeuvre d’Antrei Hartikainen est marquée par la sensualité, l’élégance et le savoir-faire. Lors de l’exposition Carte Blanche, l’approche sculpturale de l’artiste est mise en valeur, à travers ses meubles ainsi que des objets associant le côté pratique au côté artistique. L’approche artistique d’Antrei Hartikainen propose un ensemble composé des techniques traditionnelles et de la machinerie contemporaine, sans oublier son empreinte esthétique, qui est forte et singulière.

Les rencontres occupent une place importante dans son processus de travail : Antrei Hartikainen s’exprime souvent à travers des projets collaboratifs faits avec d’autres designers et fabricants. Les bouteilles Vieno qui seront présentées à l’exposition et faites en collaboration avec l’artiste Katriina Nuutinen nous en proposent une belle rencontre, celle entre le bois et le verre, l’esthétisme et le fonctionnalisme.

Le travail d’observation, l’importance accordée aux processus techniques ainsi que son désir de découvrir les innombrables possibilités offertes par le bois fournissent ensemble un fil conducteur pour son travail :

“J’observe les saisons, l’impact que la lumière et l’obscurité ont dans leur environnement, et j’essaie de transférer cette transformation – si délicate et puissante – dans mon matériau de choix qu’est le bois.”

« Carte Blanche à Antrei Hartikainen”, du 10 janvier au 13 avril 2019 à l’Institut finlandais. L’exposition est organisée en collaboration avec Design Forum Finland.

Entrée libre.

#carteblancheantreihartikainen #ifgalerie

Photographie par Antti-Jussi Rantala.

Partager