Image du film « Animal Image » de Perttu Saksa

Le samedi 11 mai 2019, Institut finlandais propose un rendez-vous autour du film “Animal Image” de Perttu Saksa accompagné par un concert du duo emblématique de la nouvelle scène du jazz finlandais Mika Kallio et Verneri Pohjola.

Animal Image est un documentaire poétique à propos d’une relation infinie entre Homme et nature. Dans le film, les animaux sont dépeints de manière complètement détachée de toute trace humaine, exposés à une vie et à une temporalité hors de toute présence anthropomorphe. Le film est construit autour des partitions originales du musicien de jazz Verneri Pohjola et du percussioniste Mika Kallio. La musique, basée sur l’improvisation, est comme un langage fait d’émotions entre l’homme et l’animal, sans les limites du langage écrit ou des scénarios fictionnels.

Révélé au début des années 2000 au sein du quartet Ilmiliekki, le trompettiste Verneri Pohjola s’affirme comme une voix incontournable du jazz finlandais qui s’inscrit dans la lignée des grandes figures nordiques du jazz contemporain. Présent sur les scènes internationales à la tête de ses formations ou comme musicien invité, il s’est encore peu produit en France. Parmi ses compagnons de scène citons Aki Rissanen, Antti Lötjönen, Teppo Mäkynen ou encore Olavi Louhivuori. Il a reçu plusieurs prix et été élu musicien de jazz de l’année en Finlande en 2017.

Aussi à l’aise dans un idiome jazz classique qu’en musique improvisée, Mika Kallio développe un langage personnel haut en couleurs qui en fait un musicien demandé sur la scène finlandaise. Il se produit avec des groupes de premier plan et crée en 2008 Kallio Slaaki, trio de batteries avec Anssi Nykänen et Mikko Hassinen. On a pu l’écouter en France au sein du sextet Gourmet, en duo avec le saxophoniste Mikko Innanen ou encore avec le contrebassiste Sébastien Boisseau. Diplomé de l’Académie Sibelius en 2002, il enseigne au conservatoire de Kuopio.

Animal Image – IF Screenings n° 9 & concert de Verneri Pohjola & Mika Kallio à l’Institut finlandais :

le samedi 11 mai 2019 à 20h00

Animal Image, par Perttu Saksa, 30′ (film, salle de cinéma)
Concert, par Verneri Pohjola & Mika Kallio, 35-45′ (concert, grande salle)

Verneri Pohjola, trompette
Mika Kallio, batterie et percussions

Tickets :
12 € /8 €

Verneri Pohjola & Mika Kallio Animal Image en France du 9 au 11 mai 2019 :

09/05/2019 Le Mans, Europa Jazz à La Fonderie à 17h
10/05 Strasbourg, saison Jazzdor au Fossé des Treize à 20h30
11/05 Paris, Institiut finlandais à 20h