Page de garde

Institut finlandais
Menu Sulje
Portrait du mois : Katja Gauriloff
16.11 Carte blanche à Aleksi Barrière
18.11 Fabriqué à Paris
IF Publication

Actualités

12.11.2019

Portrait du mois : Katja Gauriloff

Katja Gauriloff a étudié le cinéma à Tampere et a vécu à Helsinki pendant plusieurs années et vit actuellement en Laponie, partageant son temps entre Rovaniemi et Utsjoki. Sami skolte par sa mère, Gauriloff n’a ni appris la langue skolte, ni grandi au Pays sami, le Sapmi, mais elle possède néanmoins une identité sami forte : plusieurs de ses oeuvres traitent de ses racines et de l’histoire de la communauté sami.

Actualités

07.11.2019

IF Concerts - Carte blanche à Aleksi Barrière

À l’occasion de son 30e anniversaire, l’auteur-metteur en scène franco-finlandais Aleksi Barrière présente différents aspects de son travail à travers trois petits formats : trois occasions de découvrir sa façon de faire dialoguer textes et musiques, corps et voix, en compagnie de ses plus fidèles collaborateurs, réunis ce soir par La Chambre aux échos, la compagnie de théâtre musical qu’il a fondée et codirige avec le chef d’orchestre Clément Mao-Takacs.

Photographie par Satu Herrala

Actualités

31.10.2019

A I S T I T - coming to our senses

A I S T I T – coming to our senses est un nouveau projet collaboratif et multidisciplinaire à l’initiative de 4 instituts culturels finlandais (Institut finlandais d’Allemagne, Institut finlandais de Londres, Institut finlandais pour le Bénélux et Institut finlandais de France). Placé sous le commissariat de Hans Rosenström et Satu Herrala, le projet explore la notion de sens et ses enjeux physiologiques, sociaux, politiques et technologiques dans l’Europe contemporaine. Le projet sera présenté à Berlin, Londres, Paris, Bruxelles et Helsinki en 2021. Le projet S E N S E S est généreusement soutenu par The Finnish Cultural Foundation.

Actualités

01.09.2019

Duddjot

Exposition du 6 septembre au 20 décembre 2019.

Duddjot, l’exposition de l’automne 2019, présentera à partir du 6 septembre la culture, les arts et l’artisanat des peuples Samis. La programmation de l’Institut, intégralement développée autour de ce thème de la culture autochtone, sera constituée de différents événements, et notamment une série de projections de courts et long métrages de réalisateurs issus de cette même culture sami.

L’exposition de l’IF galerie se concentrera sur les duodji : foulards, couteaux, bijoux, mitaines, sacs à main… tous destinés à un usage quotidien. À côté d’articles duodji plus traditionnels, l’installation d’Outi Pieski, Ruossalas Bálgát (littéralement la “Croisée des chemins”, 2014), sera montée dans le hall principal de l’Institut, créant ainsi un espace d’exposition total.

Photo: Sofia Okkonen

Actualités

14.02.2019

Nouvelle identité visuelle et nouveau site internet pour l’Institut finlandais

Nous sommes heureux de vous présenter la nouvelle identité visuelle de l’Institut finlandais. En naviguant sur notre nouveau site, vous pouvez désormais découvrir notre logo, une police de caractère personnalisée, et une palette de couleurs fraîches et modernes. La nouvelle identité est conçue par Piëtke Visser, et la typographie “coutume” en collaboration avec Juho Hiilivirta et Niklas Ekholm d’Helsinki Type Studio. C’est avant tout de la structure et des couleurs de l’architecture, du bâtiment lui-même, dont s’est inspirée Piëtke dans son processus de création de la nouvelle identité de l’Institut finlandais.

Je me sens privilégiée d’avoir pu créer des matériaux qui, d’une certaine façon, représentent la culture finlandais. Je crois que c’est une bonne chose que d’être une outsider, je considère la valeur des choses sans prendre en compte mon histoire personnelle. Le monde de l’art et du design finlandais est tellement différent en terme de références visuelles et culturelles de ce que je connais, que ce fut une véritable récompense que de travailler dans ce cadre.

Photo: Mikko Ryhänen

Projets

l’Institut finlandais propose un riche programme d’évènements culturels au sein de l’institut et hors de ses murs.
Collection: Heidi Karjalainen. Photo: Emma Sarpaniemi

Mobilité

L’Institut finlandais promeut la mobilité des artistes entre la France et la Finlande à travers les programmes IF Studios et TelepART.

Portrait du mois : Katja Gauriloff

Katja Gauriloff répond au téléphone à Rovaniemi, où elle est train de préparer son départ pour l’événement le plus important de l’été cinématographique finlandais : le festival international de cinéma de Sodankylä. La réalisatrice, qui a étudié le cinéma à Tampere et vécu à Helsinki pendant plusieurs années, vit actuellement en Laponie, partageant son temps entre Rovaniemi et Utsjoki. Sami skolte par sa mère, Gauriloff n’a ni appris la langue skolte, ni grandi au Pays sami, le Sapmi, mais elle possède néanmoins une identité sami forte : plusieurs de ses oeuvres traitent de ses racines et de l’histoire de la communauté sami.

Lire la suite →
Photo: Mikko Ryhänen

À propos

Institut finlandais est une plateforme indépendante et pluridisciplinaire entre la Finlande et la France.