Page de garde

Institut finlandais
Menu Sulje
Portrait du mois : Man Yau
Révélations : Lancement de TLmag & rencontre avec les commissaires d’exposition
L'exposition Keep Your Garden Alive en vue jusqu’au 13 juillet 2019
EMBODIED - Jarkko Hartikainen à l'Institut finlandais
Photographie : Aurélien Mole.

Actualités

09.05.2019

Cours de finnois

Envie d’apprendre le finnois ?

Inscrivez-vous aux cours de finnois à l’Institut finlandais.

Les cours commencent à la mi-septembre 2019. Il y aura trois niveaux :
– Débutant les mardis de 19h à 21h
– Intermédiaire supérieur les samedis de 9h15 à 11h15
– Avancé les samedis de 11h30 à 13h30

Pour plus d’informations ou toute question éventuelle, contactez directement l’enseignante Lea Lagerblom : lea.lagerblom@gmail.com

Les places sont limitées.

Laura Laine, Clipping Path. Photographie : Paavo Lehtonen.

Actualités

08.04.2019

Keep Your Garden Alive

Exposition du 24 avril au 13 juillet 2019
Vernissage le 23 avril 2019 de 18h30 à 20h

Keep Your Garden Alive regroupe dix-huit artistes et designers qui remodèlent actuellement la scène de l’art et du design finlandais. L’exposition est organisée sous la direction artistique de Lise Coirier (Pro Materia & Spazio Nobile Gallery) et Kati Laakso (Directrice, Institut culturel finlandais auprès du Benelux) en collaboration avec Institut finlandais.

Photographie : Sofia Okkonen

Actualités

14.02.2019

Nouvelle identité visuelle et nouveau site internet pour l’Institut finlandais

Nous sommes heureux de vous présenter la nouvelle identité visuelle de l’Institut finlandais. En naviguant sur notre nouveau site, vous pouvez désormais découvrir notre logo, une police de caractère personnalisée, et une palette de couleurs fraîches et modernes. La nouvelle identité est conçue par Piëtke Visser, et la typographie “coutume” en collaboration avec Juho Hiilivirta et Niklas Ekholm d’Helsinki Type Studio. C’est avant tout de la structure et des couleurs de l’architecture, du bâtiment lui-même, dont s’est inspirée Piëtke dans son processus de création de la nouvelle identité de l’Institut finlandais.

Je me sens privilégiée d’avoir pu créer des matériaux qui, d’une certaine façon, représentent la culture finlandais. Je crois que c’est une bonne chose que d’être une outsider, je considère la valeur des choses sans prendre en compte mon histoire personnelle. Le monde de l’art et du design finlandais est tellement différent en terme de références visuelles et culturelles de ce que je connais, que ce fut une véritable récompense que de travailler dans ce cadre.

Photographie : Mikko Ryhänen

Projets

l’Institut finlandais propose un riche programme d’évènements culturels au sein de l’institut et hors de ses murs.
Image de la collection de Heidi Karjalainen. Photographie : Emma Sarpaniemi

Mobilité

L’Institut finlandais promeut la mobilité des artistes entre la France et la Finlande à travers les programmes IF Studios et TelepART.

Portrait du mois, mai 2019 – Man Yau

Dans le portrait du mois, nous nous sommes entretenus avec l’artiste et sculptrice Man Yau, dont quelques œuvres sont présentées en ce moment à l’Institut finlandais dans le cadre de l’exposition Keep Your Garden Alive. Man a commencé ses études à l’Université Aalto, et y a suivi le programme de design céramique et verre. La carrière de designer vers laquelle elle pensait se diriger, s’est vue remplacée par celle d’artiste plasticienne lorsque l’étude des matériaux s’est substituée à la recherche fonctionnelle. Man, qui vit et travaille à Helsinki, partage avec nous ses raisons de participer à des programmes de résidence, ses choix en ce qui concerne ses matériaux de travail, elle nous parle de Brancusi ou encore de ses projets à venir, et bien d’autres choses.

Lire la suite →
Photographie : Mikko Ryhänen

À propos

Institut finlandais est une plateforme indépendante et pluridisciplinaire entre la Finlande et la France.